>
>
La PlayStation Classic tourne à l'aide d'un émulateur open-source

La PlayStation Classic tourne à l'aide d'un émulateur open-source

Par Romain Mahut - publié le
Image

Il est fréquent que les constructeurs de consoles développent leurs propres émulateurs pour diverses raisons comme des besoins en matière de rétrocompatibilité par exemple. Mais il arrive aussi que des émulateurs "amateurs" soient suffisamment bons pour que ces mêmes constructeurs décident de les utiliser sur des produits officiels. Le cas du jour en est la preuve. 


À lire aussi : PS5 : Sony recrute pour la "prochaine génération d'appareils PlayStation"


Les récentes sessions de preview de la PlayStation Classic auxquelles ont pris part des médias du monde entier ont permis de découvrir que la petite console rétro fait tourner les jeux PlayStation à l'aide d'une version modifiée de l'émulateur open-source PCSX ReARMed (cette information est affichée dans le menu de la PlayStation Classic). 

Cette découverte est d'autant plus savoureuse que Sony a par le passé intenté des procès à plusieurs développeurs d'émulateurs PlayStation. En 1999, Sony a par exemple attaqué en justice Bleem, société créatrice de l'émulateur du même nom. Même si le constructeur nippon a perdu son procès, les coûts astronomiques liés à ce dernier ont forcé Bleem à fermer ses portes. 

En 2001, et après trois ans de procès, Sony a trouvé un arrangement à l'amiable avec Connectix et racheté son émulateur PlayStation pour MAC appelé Virtual Game Station. Une fois ce rachat effectué, Sony a tout simplement tué cet émulateur. Cette nouvelle affaire montre en tout cas que les temps ont clairement changé. 

La rédaction vous recommande

18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)