1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    La PS5 en avance sur le PC en matière de gestion du stockage selon le PDG d'Epic Games

La PS5 en avance sur le PC en matière de gestion du stockage selon le PDG d'Epic Games

Par Romain Mahut - publié le
×

Comme l'a prouvé le fait qu'Epic Games dévoile son Unreal Engine 5 via une démo technique tournant sur un kit de développement PS5, le studio américain et Sony entretiennent des rapports privilégiés. De son côté, le PDG d'Epic Games se dit impressionné par la machine du constructeur japonais.


À lire aussi : PS5 : Son SSD va bouleverser le game design selon Sony, explications


Des suites de la mise en ligne de la vidéo de présentation de la démo technique de l'Unreal Engine 5, Tim Sweeney, le co-fondateur et PDG d'Epic Games a participé à une conférence de presse en ligne.

Au cours de cette dernière, relayée par The Verge, Tim Sweeney n'a pas manqué de chanter les louanges de la PS5. Ce dernier, qui évoque une étroite collaboration de longue durée avec Sony vis-à-vis du système de stockage de la PlayStation 5, décrit la console comme "un appareil remarquablement équilibré." Pour lui, la manière qu'a eu Sony de gérer les capacités de sa console en matière de stockage est de prime importance :

La PS5 a un processeur graphique disposant d'une quantité immense de puissance, mais bénéficie également d'une augmentation de la bande-passante multitâche du côté de la gestion du stockage.

Selon Tim Sweeney, afficher à l'écran tout ce qui peut être stocké dans la mémoire de la console est une chose. Afficher quasiment instantanément un monde dont le poids se mesure en dizaines de Go, ce que permet la PS5 d'après lui, en est une autre. Et toujours selon le patron du studio derrière l'Unreal Engine, la nouvelle console de Sony devance même les PC en matière de gestion de la mémoire :

L'architecture de stockage de la PS5 est bien plus avancée que tout ce que vous pouvez acheter sur PC actuellement, et ce, peu importe la somme dépensée. Elle va aider à faire avancer les futurs PC. Le marché du PC va voir ce truc sortir et dire "oh wow, les SSD vont devoir le rattraper." De par le statut de partenaire privilégié qu'Epic Games entretient avec Sony, il est logique que Tim Sweeney dise du bien de la PS5 publiquement. Ce dernier n'est cependant pas la première personnalité de l'industrie à chanter les louanges du SSD de la PS5.

En plus de réduire considérablement les temps de chargement, certains affirment que ce dernier va considérablement bouleverser le rendu graphique des jeux ainsi que le level design. Certaines limitations en termes de structure des niveaux liées aux temps de chargement cachés devraient disparaître si ce qui se dit se confirme. Il faudra cependant attendre de découvrir les premières exclusivités PS5 tirant pleinement profit de l'architecture de la console pour vérifier la véracité de ces affirmations.

Pour rappel, la PS5 est prévue pour la fin de cette année. L'Unreal Engine 5 sera quant à lui disponible pour les développeurs à partir de l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)