1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Xbox : Une vidéo et une révélation "choc" sur le lancement japonais de la première Xbox

Xbox : Une vidéo et une révélation "choc" sur le lancement japonais de la première Xbox

Par Romain Mahut - publié le
×

La marque Xbox et le Japon, ce n'est pas l'amour fou. Ça, tous les gens qui s'intéressent un minimum à l'actualité et à l'histoire du jeu vidéo le savent. Ce dont tout le monde ne se souvient pas en revanche, c'est la manière dont se sont passées les choses au tout début.


À lire aussi : Les jeux mobile qui ont généré le plus de recettes au Japon en 2019


Au cours du cycle de vie de la toute première Xbox, Microsoft est seulement parvenu à vendre moins de 500.000 exemplaires de la console au Japon. Si ce résultat est bien meilleur que celui obtenu par la Xbox One, il peut malgré tout être qualifié d'échec. Mais avant que les choses en arrivent à ce point, il a bien fallu commercialiser la console.

À en croire des images du lancement japonais de la première Xbox il y a tout juste 18 ans (le 22 février 2002), tout ne semblait pas si mal parti. L'émission japonaise GameWave du 7 mars 2002 a en effet consacré un reportage à la cérémonie de lancement de la console organisée à Shibuya par Microsoft dans la nuit du 21 au 22 février 2002. Au programme : affichage publicitaire massif sur le célèbre Shibuya Crossing et présence de célébrités comme Yoshiki du groupe X Japan et surtout de Bill Gates, alors PDG de Microsoft.

Ces images montrent que le géant américain avait réussi à attirer un peu de monde à la mise en vente de sa machine (à noter cependant que le reportage ne s'attarde pas trop sur la file d'attente). Le tout premier acheteur japonais de Xbox, qui a reçu sa console des mains du grand patron du géant américain, est par ailleurs montré dans cette vidéo.

Et puisqu'il est question du lancement japonais de la Xbox et de Bill Gates, une révélation vient d'être faite au sujet d'une célèbre publicité japonaise, disponible dans notre galerie ci-dessous, montrant l'ancien PDG de Microsoft avec un hamburger dans une main et une manette Xbox dans l'autre. Cette révélation a été faite sur Twitter par Seamus Blackley, le "père" de la Xbox :

 

Je n'ai jamais présenté convenablement mes excuses à Bill Gates pour ça (l'affiche évoquée, ci-dessus, ndlr). Bill, je suis désolé. Je sais que ce ne sont pas tes mains. Je sais que tu ne voulais pas faire ça. Je suis désolé.

Maintenant qu'il est officiel que cette affiche est le résultat d'un montage, ce dernier paraît plus évident. Mais pendant de nombreuses années, la majorité du public n'y a vu que du feu. Malheureusement pour les curieux, Seamus Blackley a refusé d'en révéler davantage sur le contexte de création de cette publicité. Rendez-vous dans 18 ans pour en savoir plus ?

Galerie photo Xbox - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)