1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Sony brevète de nouvelles manettes, le PlayStation VR 2 de la PS5 visé ?

Sony brevète de nouvelles manettes, le PlayStation VR 2 de la PS5 visé ?

Par Romain Mahut - publié le
Image

Différents bruits de couloir affirment depuis des mois que Sony commercialisera un nouveau PlayStation VR une fois la PS5 sur le marché. Si l'on ne sait rien de ce nouveau casque, des brevets déposés par le constructeur japonais donnent une idée de ce à quoi ce dernier réfléchit. Aujourd'hui, il est question de manettes qui pourraient bien servir au casque de réalité virtuelle next-gen de Sony. 


À lire aussi : PS5 : Sony ne peut pas révéler son prix à cause de la concurrence


Le site Upload VR a découvert un brevet déposé par Sony auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en 2018 et publié il y a quelques jours. Ce brevet concerne un "dispositif de commande" inventé par Takuya Kuji et Yuichi Machida de Sony Interactive Entertainment. La description présente sur la page du brevet donne quelques indications supplémentaires au sujet de cette manette : 

Ce dispositif de commande est porté sur la main d'un utilisateur et comprend : une pluralité d'unités de capteur qui détectent les doigts de l'utilisateur ; et une partie de support de capteur qui supporte les unités de capteur. La partie de support de capteur supporte les unités de capteur de telle sorte que la distance entre des unités de capteur adjacentes peut être modifiée.

Grâce aux capteurs présents sur la poignée de cette manette, la console aurait la possibilité de connaître le positionnement des doigts du joueur. C'est à dire que si le joueur tend les doigts, la manette estimera que le joueur a la main ouverte.

En cours de partie, cela permettrait par exemple le fait de simuler le fait de prendre un objet en main ou de fermer le poing avec plus de précision. Si cette technologie existe déjà sur les manettes des casques de réalité virtuelle PC depuis un certain temps, les PlayStation Move utilisés conjointement avec le PlayStation VR premier du nom ne bénéficiaient pas de cette fonctionnalité. 

Les croquis attachés à ce brevet, disponibles dans notre galerie ci-dessous, montrent qu'en plus de ces capteurs, cette manette est équipée d'autres boutons plus traditionnels dont une gâchette et un stick analogique. 

Comme toujours avec les brevets de ce type, rien ne garanti que Sony les exploitera sur sa nouvelle console. Cela donne cependant des informations sur le type de technologies que le constructeur envisage d'utiliser à l'avenir. 

Pour rappel, la PS5 est prévue pour la fin de cette année. D'après les dernières rumeurs, le PlayStation VR 2 devrait quant à lui être commercialisé après la sortie de la console. 

Galerie photo PlayStation VR - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)