1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Shenmue 3 s'est vendu en deçà des prévisions de Deep Silver

Shenmue 3 s'est vendu en deçà des prévisions de Deep Silver

Par Romain Mahut - publié le
×

Comme les différents classements de ventes du monde entier l'ont montré depuis le 19 novembre dernier, Shenmue III n'a pas vraiment enflammé les charts. Et s'il était prévisible que le jeu de Yu Suzuki ne soit pas million seller, il apparaît qu'il n'a même pas atteint les prévisions effectuées par son éditeur. 


À lire aussi : Shenmue 4 : Yu Suzuki ne lâche rien et s'adresse aux fans


Embracer Group, la maison-mère de Koch Media et de Deep Silver a récemment communiqué ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2019-2020 (qui a pris fin le 31 décembre dernier). Shenmue III faisant partie de ses grosses sorties de l'année, son cas est logiquement traité.

Malheureusement pour les fans de la saga imaginée par Yu Suzuki, Shenmue III s'est moins bien vendu que ce à quoi s'attendait Deep Silver. L'écart entre les prévisions et les ventes réelles est tel qu'il a forcé Embracer à revoir à la baisse ses estimations en ce qui concerne ses recettes pour cette période (environ 52,4 millions d'euros alors qu'à l'origine les prévisions s'attendaient à environ 59,5 millions d'euros) :

En termes de ventes, nous ne pouvons actuellement pas comptabiliser les ventes générées sur l'Epic Games Store. Nous pouvons en revanche noter que Shenmue III a occupé une place sur la listes des 20 meilleures ventes pendant plusieurs semaines. De plus, Embracer a reçu une somme d'argent pour avoir fait du jeu une exclusivité Epic Games Store. En termes de ventes sur PlayStation 4, des estimations semblent suggérer que le jeu a réuni environ 50.000 joueurs au cours du troisième trimestre de l'année fiscale 2019-2020.

En fin de compte, les ventes de Shenmue III ont été en deçà de nos estimations, et c'est la raison pour laquelle nous avons baissé nos estimations de recettes pour la branche Deep Silver.

Embracer s'attendait donc à ce que les ventes de Shenmue III rapportent plus de sept millions d'euros supplémentaires. Même s'il faut encore attendre les chiffres de l'Epic Games Store, les déclarations de l'éditeur indiquent que la situation n'est clairement pas optimale. Mais d'une manière générale, les données fournies ici par Embracer sont imprécises (l'éditeur précise que les statistiques utilisées dans ce document ont été obtenues par une société d'études engagée par ses soins).

Le document diffusé par Embracer ne permet par exemple pas de savoir si les personnes qui jouaient à des exemplaires envoyés aux backers Kickstarter sont comptabilisées ici lorsqu'il est question des joueurs PS4. Si c'est le cas, cela signifierait que les ventes PS4 sont largement en dessous des 50.000 unités, ce qui semble peu probable (pour rappel, 17.857 exemplaires PS4 physiques de Shenmue III ont été vendus au Japon lors de la semaine de lancement du jeu). De plus, le document n'explique pas véritablement à quoi correspondent les "joueurs réunis." 

À noter également qu'Embracer souligne qu'il a touché de l'argent de la part d'Epic Games pour faire de Shenmue III une exclusivité Epic Games Store. D'après nos informations, tout l'argent versé par Epic Games dans le cadre de cet accord a été perçu par Deep Silver/Embracer. Contrairement à ce que certains fans de Shenmue semblaient penser, cette somme ne servira donc pas à financer le développement de Shenmue IV. 

S'il ne faut jamais dire jamais, cette situation complique clairement les choses pour la mise en chantier de Shenmue IV. 

La rédaction vous recommande

24 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (24)