Ce dimanche 8 décembre s'est déroulée la grande finale de la coupe des nations de StarCraft II, les Nation Wars. Vinqt-quatre pays se sont affrontés sur plusieurs mois, représentés chacun par trois joueurs se passant le relais, pour déterminer quel pays est le meilleur sur le célèbre jeu de stratégie de Blizzard.

Sans surprises, la Corée du Sud, berceau des plus grands talents sur le jeu, est arrivée en finale en éliminant la France sur son passage au tour précédent. Les français ont ensuite perdu le match de la troisième place contre l'équipe d'Italie.

La finale a vu s'affronter l'équipe de Corée du Sud, représentée par Lee "INnoVation" Shin-Hyung, Kim "Stats" Dae-Yob et Eo "soO" Yoon-Soo , à la Finlande, avec son joueur-star Joona "Serral" Sotala, Wenlai "ZhuGeLiang" Dai et Iiro "TheMusZero" Kumpulainen. Le match s'est déroulé dans le nid de la web TV esportive O'Gaming, qui gère l'événement chaque année depuis 6 ans.

La rencontre était digne d'une grande finale : équilibrée et pleine de rebondissements. Au round 3, notamment, ZhuGeLiang a créé la surprise en remportant sa partie contre soO. Mais les sud-coréens ne se sont pas laissés démonter (ou retirer leur sourire) et ont remporté les deux parties suivantes. Serral a ensuite égalisé le score, et a remporté les deux dernières parties pour gagner la finale 5-3... presque à lui tout seul.

Ce titre est le tout premier que les finlandais gagnent sur les Nation Wars !