C'est en effet dans les colonnes du site Dengeki Online que l'on peut découvrir un aperçu de ce que l'éditeur nous réserve pour les années à venir, grâce à la langue relativement pendue de son président Toshihiro Kondo. Et non, ce n'est pas le frère de Marie, cherchez pas.

Kondo commence d'abord par évoquer l'après Ys IX, qu'il nomme assez logiquement Ys X. Côté numération romaine, tout semble donc aller pour le mieux sur l'archipel :

Il serait peut-être temps de revenir aux bases de la série, ou au moins de réexaminer certains éléments ici et là. Ys X est une page blanche. Si nous le développons, ce que je souhaite, j'aimerais en faire un épisode mémoriel. La plate-forme n'a pas encore été décidée, mais si tout le monde veut y jouer sur PlayStation 5, alors nous le ferons. Mais si la PlayStation 4 est encore puissante à ce moment-là, ce sera peut-être sur PlayStation 4.

Précisons que l'expression "tout le monde" concerne avant tout le public japonais, hein. Sans passer par la case localisation, Kondo évoque même un portage d'Ys IX sur cette même console de nouvelle génération, des fois que :

Nous allons déployer une mise à jour pour Ys IX à la fin du mois de novembre, et ce sera la dernière. Si nous portions le jeu sur PlayStation 5, il faudrait que l'on franchisse un gros cap. Comme rendre Aprilis jouable, un truc comme ça.

Nous faudra-t-il patienter jusqu'à l'arrivée de la ladite PlayStation 5 pour pouvoir goûter aux charmes d'Ys IX : Montrum Nox ? Rappelons que l'un des récents rapports financiers du développeur rappelait le besoin d'une localisation, au mois en anglais...