>
>
Super Meat Boy Forever : Tommy Refenes revient sur un développement compliqué

Super Meat Boy Forever : Tommy Refenes revient sur un développement compliqué

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Perle d'entre les perles de l'année 2010, Super Meat Boy était venu dynamiter le genre codifié de la plate-forme, grâce à l'ingéniosité d'un duo devenu célèbre grâce au documentaire Indie Game : The Movie : Edmund McMillen et Tommy Refenes. 


À voir aussi : Shovel Knight Dig s'annonce en vidéo et garde la bêche


Si l'on sait le bedonnant barbu à l'oeuvre sur un certain The Legend of Bum-bo, l'autre moitié de l'ex-Team Meat s'est longuement entretenu avec nos confrères de Kotaku sur cette interminable aventure qu'est devenue le développement de Super Meat Boy Forever, la suite du carton de 2010.

Commencé en 2011 et annoncé en 2014, l'arlésienne à laquelle on ne pense pas forcément avait tout de même sorti son bout de viande à l'occasion de l'E3 2018, où nous avions alors pu poser pour la première fois nos mains dessus. Un temps annoncé pour le mois d'avril 2019, le jeu a finalement été repoussé à une date indéterminée, un équivalent poli des calendes grecques

Lors d'un entretien fleuve, Refenes est ainsi revenu sur son idée de départ, mais aussi la séparation de la Team Meat :

C'est un sentiment doux-amer, mais Meat Boy continue, Isaac continue : c'es séries existent toujours... [Edmund et moi] ne discutons plus aussi souvent que nous en avions l'habitude. 

Le départ de McMillen aura évidemment changé le cours du développement, comme l'explique ensuite Refenes : 

J'ai décidé de mettre à la poubelle tout ce que nous avions fait et que j'allais tout donner. Et d'y aller à la Kojima. Nous avions quelque chose comme 50 minutes de cut scenes. Ça a été comme libérateur pour moi : j'ai toujours eu envie de raconter des histoires. Avec McMillen, j'écrivais de petits bouts, mais la narration du premier Meat Boy, c'était lui à 90%. 

7200 niveaux plus tard, Refenes pense qu'il peut enfin tenir une date de sortie, et annone donc que le jeu sortira enfin en avril 2019. Manque de chance, les niveaux du Dark World s'annoncent bien plus ardus que prévu : 

Au moment d'annoncer le trailer accompagné de la date de sortie, je me suis tourné vers ma femme, et lui ai dit : "Je n'aurais probablement pas du faire ça."

Et puis, il y a eu l'annonce d'une exclusivité Epic Games Store concernant la version PC :

Si Epic Games Store vient vous voir et vous dit : "Nous allons vous offrir un contrat d'exclusivité qui va vous permettre d'aller bien quoi qu'il arrive", ne pas s'en saisir serait une erreur. Une énorme erreur. Votre communauté n'est pas composée des gens qui hurlent à cette annonce. Votre communauté, ce sont les gens qui ont envie de profiter du jeu

En attendant, Super Meat Boy Forever sortira... quand il sera prêt. Mais vite hein, siouplé. 

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)