>
>
Xbox One : Un nouveau changement de dashboard annoncé

Xbox One : Un nouveau changement de dashboard annoncé

Par Romain Mahut - publié le
Image

Cela n'a rien de nouveau, Microsoft met régulièrement à jour l'interface de la Xbox One. Et le constructeur américain vient d'annoncer qu'un nouveau ravalement de la partie visible de son iceberg allait bientôt arriver.


À lire aussi : Scarlett : Pour Microsoft, le nombre de consoles vendues n'a pas d'importance


C'est par l'intermédiaire d'un article publié sur le Xbox Wire que Microsoft vient de dévoiler l'arrivée prochaine d'une nouvelle version du dashboard de la Xbox One. Le but affiché de cette mise à jour est "d'alléger" l'accueil de la Xbox One et de simplifier la navigation sur la console. 

Les onglets autrefois présents sur la partie supérieure de l'écran ont par exemple été supprimés au profit des boutons censés simplifier l'accès au Xbox Game Pass, à Mixer, aux Communautés Xbox et au Microsoft Store. La firme de Redmond a également souhaité simplifier l'accès aux jeux récemment lancés en les listant en haut de l'écran. Microsoft précise cependant que cette organisation n'est pas gravée dans la roche et que des choses pourront changer des suites des retours faits par les premiers utilisateurs.

Autre changement, qui risque quant à lui de faire grincer des dents, est la suppression de la possibilité d'utiliser les commandes vocales en s'adressant à Cortana via le casque branché sur la console. Pour contrôler la console à la voix, et lancer un jeu ou prendre une capture d'écran par exemple, il faudra désormais passer par le Xbox Skill for Cortana présent sur l'application Cortana disponible sur iOS, Android et Windows (ou via des appareils compatibles avec Alexa).

Assistant virtuel

Par ce changement, Microsoft avoue vouloir passer sur un assistant virtuel tournant à l'aide du cloud plutôt qu'à l'aide de la console. Devoir passer par une application externe n'est cependant pas ce qu'il y a de plus pratique et certains utilisateurs se plaignent déjà de l'impact que ce changement va avoir en termes d'accessibilité. Le constructeur américain ayant fait des efforts certains à ce niveau, via l'Adaptive Controller par exemple, il est curieux de le voir supprimer Cortana de l'interface de la Xbox One. Reste à voir comment il va réagir aux retours négatifs au sujet de cette décision.

Pour info, les membres "Alpha" et "Alpha Skid Ahead" des Xbox Insiders pourront découvrir ces modifications à partir de cette semaine. L'ensemble des utilisateurs de Xbox One pourront quant à eux la voir apparaître sur leur écran à partir de l'automne prochain.

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)