>
>
Shigeru Miyamoto avoue que l'absence de Satoru Iwata le rend "triste"

Shigeru Miyamoto avoue que l'absence de Satoru Iwata le rend "triste"

Par Romain Mahut - publié le
Image

Satoru Iwata est décédé en juillet 2015 des suites d'un long combat contre le cancer. Quasiment quatre ans jour pour jour après le décès du regretté président de Nintendo, un nouveau témoignage d'un de ses plus proches collaborateurs vient d'être publié. 


À lire aussi : Nintendo Switch : Voici comment déclencher l'hommage à Satoru Iwata 


Les lecteur japonais ont depuis aujourd'hui la possibilité de se procurer Iwata-san, un livre, comme son titre l'indique, consacré à l'ancien président de Nintendo. Dans ce dernier se trouvent plusieurs témoignages de personnes qui ont côtoyé et travaillé avec Satoru Iwata. Parmi ces derniers se trouvent celui de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et directeur délégué de Nintendo. À en croire ses déclarations, l'ancien président de Nintendo et lui avaient noué des liens forts (citations relayées par le site américain IGN) : 

Il était avant tout un ami pour moi. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était mon patron ou que je travaillais sous ses ordres. Il ne se mettait jamais en colère et nous ne nous disputions jamais.

En général, si quelqu'un de plus jeune et moins expérimenté que vous devient président, il peut être difficile de bien s'entendre avec lui. Mais cela n'a jamais été comme ça (avec Iwata). Il est toujours apparu évident que ce poste lui convenait d'avantage (qu'à moi), cela n'a donc jamais posé problème. Je pense que cela nous a permis de devenir naturellement de vrais amis.

Depuis son décès, Nintendo s'en sort très bien. Il nous a laissé de nombreux mots et structures qui se perpétuent aujourd'hui dans le travail de nos employés plus jeunes. Le seul problème est que s'il me vient une idée bonne à rien pendant le week-end, je n'ai personne avec qui la partager le lundi suivant. Que je ne puisse plus l'entendre dire "oh, à propos de ce truc..." est un peu problématique pour moi. Cela me rend triste. 

L'interview de Shigeru Miyamoto révèle également que lui et Satoru Iwata avaient pris pour habitude d'aller manger au restaurant ensemble et que, bien après avoir pris des postes de dirigeants chez Nintendo, ils perpétuaient une tradition de partage de l'addition établie lorsqu'ils étaient plus jeunes. C'est d'ailleurs sur le parking d'un restaurant italien où ils avaient l'habitude de déjeuner qu'ils ont eu l'idée qui a mené à la Nintendo DS. 

Satoru Iwata est décédé le 11 juillet 2015 à l'âge de 55 ans. Les personnes qui souhaitent se procurer Iwata-san peuvent le faire à cette adresse

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)