>
>
TEST du Samsung Space Monitor : L'écran qui libère votre bureau

TEST du Samsung Space Monitor : L'écran qui libère votre bureau

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons pu tester le Samsung Space Monitor que nous avions déjà eu l'occasion de découvrir il y a quelques mois lors d'un événement organisé par le constructeur. Son nom donne d'emblée un indice sur son intérêt premier : gagner de l'espace sur votre bureau. Mais il n'est pas dénué de qualités comme nous allons le découvrir ensemble.

Contrairement à beaucoup de moniteurs, le Space Monitor de chez Samsung n'est pas plug and play et il va être nécessaire de monter son "support". Mais pas d'inquiétude c'est un jeu d'enfant, il suffit de fixer quarte vis, brancher votre câble DisplayPort ainsi que votre alimentation et la fête peut commencer. Montre en main cela n'a pas pris plus de 5 minutes. Il n'est même pas nécessaire d'avoir une notice. Le  pied/socle est en fait une pince qui se clipse sur un bord de table et qui permet d'adosser un mur sans problème grâce à sa praticité. Tout de suite, on réalise que celui-ci fait effectivement son job et que les concepteurs ingénieux de chez Samsung ont réussi leur pari. Alors attention cela ne métamorphose ni révolutionne l'utilisation d'un moniteur. Mais ça permet d'avoir un bureau beaucoup moins chargé, avec un vrai gain d'espace.

Un très bon écran mixte/de bureau

Le design de l'ensemble est épuré, résolument moderne. Bords fins, belle surface, le moniteur fait 32 pouces pour une définition en 3840×2160 pixels. Attention, s'il peut faire l'affaire pour du gaming, il est surtout conseillé pour une utilisation mixte. Un gamer un peu regardant aura du mal à digérer son faiblard taux de rafraîchissement à 60Hz. Dommage, même si on se doute que son prix aurait dans le même temps fait un bond (il est actuellement affiché à 497 euros). C'est d'autant plus regrettable que l'écran propose de belles caractéristiques à coté, avec une réactivité de la dalle de 4ms et un contraste de 2500:1.

On peut donc envisager d'acquérir cet écran comme moniteur secondaire car avec son gain d'espace flagrant il a de quoi performer dans cette catégorie. C'est d'ailleurs comme cela qu'il a été principalement utilisé en dehors de notre test gaming. Un écran principal 4K pour le gaming qui culmine à 144Hz et le Space Monitor en renfort pour afficher le bureau. 

Un peu faible pour le gaming

Dans le rang des défauts on note aussi un manque d'uniformité de l'éclairage avec des fuites de lumières et des zones plus sombres sur les noirs profonds. On est d'ailleurs avec une luminosité maximale de 380 nits, on est loin dans ces conditions d'avoir le droit à du HDR. Cela en fait donc un très bon écran de bureau mais un mauvais écran gaming. Clairement, il existe mieux sur le marché à l'heure actuelle pour ce type d'utilisation.

 

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UN BON ECRAN POUR UN RÔLE DE SECONDAIRE

Avec son gros gain de place assez impressionnant et sa facilité d'utilisation, le Space Monitor est excellent dans le rôle d'écran secondaire pour se coupler à une lucarne gaming avec un très bon taux de rafraîchissement. Si vous ne voulez faire que de la bureautique il fera aussi son office de la plus belle des manières. Toutefois avec ses 60Hz, ses fuites de lumière et sa faible luminosité, on vous le déconseille pour une utilisation purement gaming. 

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Son gain de place 
  • Prix assez attractif
  • Montage ultra-simple
 
  • Taux de rafraîchissement trop faible pour du gaming dans de bonnes conditions
  • Problème de luminosité
  • Quelques fuites de lumière
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 497 euros
  • Caractéristiques : 32 pouces, 3840×2160 pixels.
  • Où acheter ? : Amazon
   
         

Galerie photo - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)