>
>
Un Yakuza Kenzan Kiwami destiné au monde entier évoqué par le producteur de la série

Un Yakuza Kenzan Kiwami destiné au monde entier évoqué par le producteur de la série

Par Romain Mahut - publié le
Image

En occident, les fans de Yakuza reviennent de loin. Après des années passées à douter de la sortie en Europe et en Amérique du Nord de chaque épisode, ils en sont désormais à un point où ils reçoivent les jeux six mois après leur sortie au Japon. Et ils ont même le droit à des sous-titres dans les principales langues européennes depuis Judgment. Ce qui pousse à rêver à nouveau en occident de la sortie des épisodes restés jusqu'à présent au Japon. Et ce ne sont pas les récentes déclarations de SEGA qui vont calmer les choses.


À lire aussi : Vers une sortie mondiale des Yakuza ? Toshihiro Nagoshi en parle


Comme nous vous l'indiquions hier, Daisuke Sato, le producteur de la série des Yakuza au sein du Ryu Ga Gotoku Studio, a récemment assuré la promotion de la version PS4 de Yakuza 5 à Taïwan. À cette occasion, il a été interrogé par le site GNN et ce dernier lui a demandé si Yakuza Kenzan, le premier spin-off se déroulant au temps des samouraïs sorti en 2008 sur les PS3 japonaises, pourrait lui aussi avoir le droit à une version remasterisée sur PS4.

Jusqu'à présent, les questions concernant Yakuza Kenzan et Ishin (l'autre spin-off médiéval) n'ont pas eu le droit à des réponses particulièrement encourageantes (il y a peu, il était encore demandé aux journalistes de ne pas parler de ces deux titres pendant des interviews avec Daisuke Sato). Mais comme le montre la réponse de Daisuke Sato donnée à GNN, les temps ont clairement changé : 

Personnellement, je dirais que Kenzan mériterait une version Kiwami comme il s'agit du premier spin-off de Yakuza sorti sur PS3. Il n'est sorti qu'au Japon et de nombreux joueurs occidentaux voudraient y jouer en Anglais, au même titre que les joueurs asiatiques voudraient y jouer en Chinois. Et comme c'est un jeu du début de vie de la PS3, un simple remaster HD donnerait l'impression qu'il manque quelque chose. C'est pourquoi je pense qu'il serait meilleur de proposer une version Kiwami du jeu. 

Pour rappel, les Yakuza Kiwami sont des remakes réalisés avec le moteur du moment. Le dernier en date, Yakuza Kiwami 2, est un remake du Yakuza 2 de la PS2 utilisant le Dragon Engine conçu par le Ryu Ga Gotoku Studio.

Plus loin dans l'interview, Daisuke Sato affirme que les performances des comédiens du Kenzan original ne sont plus au goût du jour. Selon lui, si Yakuza Kenzan Kiwami il y a, il faudrait engager de nouveaux acteurs afin de changer les modèles in-game des personnages. 

D'une manière plus générale, Daisuke Sato explique également que depuis Yakuza 0, SEGA a mis l'accent sur le marché chinois, via une localisation systématique des jeux en Chinois par exemple. Il ajoute cependant que les choses vont de mieux en mieux en occident pour la licence Yakuza et qu'ils vont désormais accentuer leurs efforts vis-à-vis de ce marché. La présence des sous-titres dans les langues européennes dans Judgment est certainement une illustration de ces efforts récents. 

Si ces déclarations ne sont pas une annonce de l'arrivée prochaine d'un Yakuza Kenzan Kiwami, elles montrent indéniablement que la sortie de Kenzan en occident semble désormais plus probable qu'elle ne l'a été par le passé. 

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)