>
>
Sony veut totalement supprimer les temps de chargement selon un brevet, la PS5 en vue ?

Sony veut totalement supprimer les temps de chargement selon un brevet, la PS5 en vue ?

Par Romain Mahut - publié le
Image

Un des objectifs de la prochaine génération de consoles sera de limiter au maximum les temps de chargement. Sony a annoncé la couleur dès les toutes premières annonces officielles au sujet de la PS5. Et à en croire un brevet récemment accordé à Sony Interactive Entertainment aux États-Unis, le constructeur nippon veut aller encore plus loin que ça. 


À voir aussi : Un PSVR 2 en même temps que la PS5 ? Sony répond


Le site de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain en charge des dépôts de brevets et autres marques, révèle que Sony Interactive Entertainment s'est vu accorder le 18 juin dernier un brevet déposé en juillet 2012. Ce brevet, inventé par Andrew Scott Gavin, concerne "un système et une méthode permettant le chargement dynamique de logiciels de jeu afin de permettre du gameplay sans interruption." 

Comment ça marche ?

Dans un jeu en monde ouvert, ce système découpe la map en plusieurs zones. Au sein de chacune de ces zones se trouve un point, appelé "load boundary" (en gros "frontière de charge") à partir duquel la console commence à charger la zone suivante (après avoir attribué la tâche de ce chargement à une partie de la mémoire de la console qui n'est pas utilisée).

La direction prise par le joueur sur la map détermine quelle est la zone à charger entre le point de "load boundary" et la frontière de la zone dans laquelle le joueur se trouve actuellement. Une fois cette dernière atteinte, le jeu affiche la zone suivante préalablement chargée sans nécessiter de temps de chargement qui interrompt l'action. Si l'exemple utilisé dans le texte de description du brevet évoque des jeux en monde ouvert, cette technologie peut techniquement servir à supprimer les temps de chargement dans d'autres types de jeux également via le système de pré-chargement. 

À noter tout de même que ce système prévoir un cas de figure dans lequel la console n'aurait pas fini de charger l'environnement suivant alors que le joueur arrive à la fin de la zone de départ. Si la machine n'a pas terminer de charger la zone suivante, il est alors question de "restreindre les mouvements du personnage" de manière temporaire. Pour ce qui est des moyens de dissimuler cette restriction in-game, le brevet cite par exemple la possibilité de faire "trébucher et tomber" le personnage afin de gagner du temps. 

Vers une utilisation sur PS5 ?

Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que les documents utilisés comme références par Sony pour créer ce brevet sont divers et variés. À côté d'autres brevets se trouvent en effet des documents comme la "Mario Kart 64 Operation Card," le test de Half-Life réalisé par le site américain IGN ou encore la conférence consacrée à "La Technologie de Jak & Daxter" de la GDC 2003. 

Sony travaillant sur la technologie derrière ce brevet depuis de nombreuses années, ce dernier n'a pas nécessairement été conçu avec la PS5 en tête (le texte parle mentionne par exemple des "DVD ROM" dans certains passages). Le brevet étant désormais attribué au géant japonais, il n'est pas impossible que le système qu'il décrit soit exploité par la PS5. D'autant plus que la puissance de la prochaine PlayStation facilitera certainement son utilisation.

Cela étant dit, il faudra attendre d'en savoir plus au sujet de la PS5 pour découvrir si elle fait bon usage de la méthode décrite dans ce brevet. Certains jeux en monde ouvert ont en tout cas déjà réussi à grandement limiter les chargements en cours de partie. En attendant d'en apprendre davantage sur la prochaine machine du géant nippon, il est possible de rappeler que Sony a d'ores et déjà révélé que les temps de chargement des jeux PS4 seront considérablement réduits lorsque ces derniers seront utilisés sur PS5. 

La chasse aux temps de chargement qui semble se préparer à l'approche de la prochaine génération de consoles vous surprend-elle ? Était-ce selon vous l'élément sur lequel mettre l'accent ? Les temps de chargement sont-ils vraiment gênants pour vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

16 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (16)