>
>
Call of Duty Modern Warfare : "Revenir au coeur de ce qui a rendu ce jeu si spécial", notre interview de Taylor Kurosaki (Infinity Ward)

Call of Duty Modern Warfare : "Revenir au coeur de ce qui a rendu ce jeu si spécial", notre interview de Taylor Kurosaki (Infinity Ward)

Par Alix Dulac - publié le
×

Présenté il y a quelques jours à Los Angeles, Call of Duty : Modern Warfare est désormais daté au 25 octobre prochain, sur Xbox One, PS4 et PC. Nous avons pu nous entretenir avec Taylor Kurosaki, le Studio Narrative Director du jeu chez Infinity Ward. L'occasion de comprendre les raisons d'une si longue attente entre MW3 et ce reboot. Ainsi que la volonté prégnante d'avoir agrandi le champ de bataille dans ce nouvel opus.

Gameblog : Taylor, comment devons-nous considérer ce nouveau Call of Duty ? Comme un reboot de la série Modern Warfare ou autre chose ?

Taylo Kurosaki : Nous ne considérons pas ce jeu comme un reboot à proprement parler. Mais plutôt comme une version ré-imaginée de l'univers de Modern Warfare. Aussi, nous avons pris tout ce que les gens ont aimé dans Call of Duty, à savoir tous les personnages, tous les types de situations et nous les avons simplement imaginés aujourd'hui, nous avons imaginé ce que tout cela deviendrait à notre époque, celle où nous vivons. Prenez l'exemple de James de Bond, du film Casino Royale avec Daniel Craigg. C'est toujours James Bond, il y a toujours toutes les mécaniques des James Bond mais le rendu est plus neuf, plus immersif, plus identifiable, plus contemporain. Voilà ce que nous avons voulu faire avec Modern Warfare et ses personnages.

Pourquoi ne pas avoir réalisé un Modern Warfare 4 ?

Quand nous avons voulu faire Modern Warfare, nous avons voulu le dépouiller de son essence. Nous avons voulu revenir au coeur de ce qui a rendu ce jeu si spécial. C'était une situation pertinente, excitante, avec des personnages beaucoup plus complexes. Pour nous, nous ne devions pas être obligés de continuer cette série, il nous fallait décomposer son essence pour en conserver le corps que tout le monde adore. Modern Warfare a été une série appréciée et très aimée, pas seulement des fans mais aussi des développeurs, des observateurs. La chance de pouvoir travailler sur ce reboot est vraiment incroyable et je suis vraiment impatient de voir les gens le prendre en main. Il a fallu prendre du temps (3 ans, ndlr) pour pouvoir développer de nouvelles idées pour le gameplay. Plutôt qu'un nouvel épisode, nous avons préféré capitaliser sur une nouvelle marque de jeu pour le nouveau monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

"Le champ de bataille aujourd'hui peut se trouver n'importe où"

Vous avez déplacé le conflit en le rendant plus authentique et contemporain. Quelle a été votre source d'inspiration, notamment pour la mission à Londres, durant laquelle on voit des opérateurs mettre à mal un réseau terroriste ?

Deux éléments nous ont inspirés pour cette mission à Londres. La première est que le champ de bataille n'est désormais plus défini, plus régi par des règles dans le monde actuel. On n'est pas dans la même configuration que la Seconde Guerre Mondiale où l'on a une armée d'un côté et une autre de l'autre côté. Le champ de bataille aujourd'hui peut se trouver n'importe où, il peut être dans des contrées diverses. Cela a été une source d'inspiration pour nous car c'est la réalité de la guerre aujourd'hui.

Vous dites avoir eu deux sources d'inspiration. Quelle était donc la deuxième ?

Oui. La deuxième source a été nos consultants, les gens qui nous ont aidé sur ce Call of Duty : Modern Warfare. Nous avons beaucoup travaillé avec des Tier One Operators (Opérateurs de premier rang), ainsi que des formateurs de soldats d'élite. Ils nous ont fait partager leurs entraînements, que ce soit moi, les designers du jeu, les acteurs. Ils nous ont expliqué bon nombre de choses techniques, spécifiques. Lorsque vous arrivez dans un endroit, vous ne savez pas ce qui se passe de l'autre côté de la porte. Il vous faut appréhender ça. Ils nous ont montré comment jouer avec les recoins, les scruter, bien investir une pièce. C'était très intéressant d'être entraîné par eux, par une équipe, une escouade, qui vous montre comment vous déplacer de manière stratégique. Cela nous a paru très intéressant d'introduire tout ça dans les mécaniques de notre gameplay. C'est pour cela que dans Modern Warfare, vous allez avoir beaucoup de tension, de conflits de proximité, de combats urbains, tout ce qui peut ressembler à ce qu'un opérateur peut rencontrer aujourd'hui.

Le Moyen-Orient fera partie des nombreux théâtres d'affrontement de ce MW

"Aujourd'hui, on ne sait plus très bien qui est gentil, qui est méchant"

On voit dans cette même mission des femmes prendre les armes...

Comme je l'ai dit plus haut, l'aire de combat est désormais plus vaste. Et la désignation de qui est l'ennemi est aussi plus vaste qu'elle ne l'était par le passé. Tout cela est étendu désormais et cela dépasse le cadre de l'ennemi uniquement en uniforme. Cela s'étend aussi à des ennemis qui ne sont pas typiquement des soldats, ceux qui répondent notamment au nom de MAM (Military Age Male). Aujourd'hui, dans le monde, on ne sait plus très bien qui est gentil, qui est méchant. Déterminer les combattants des non combattants est devenu quelque chose de très compliqué. C'est ce que l'on a voulu montrer avec des ennemis qui peuvent être aussi bien des hommes que des femmes.

Modern Warfare 3 est sorti en 2011. Modern Warfare sortira le 25 octobre prochain. Pourquoi une si longue attente ?

J'étais dans l'équipe qui a repris Modern Warfare mais je n'étais pas dans l'équipe qui a réalisé cette série de jeux. L'attente des fans depuis 2011, 2012 n'a cessé de croître encore et encore autour de la série Modern Warfare. Peut-être même parfois un peu trop. Mais parfois, pour pouvoir proposer quelque chose de réellement nouveau ou d'inédit, il vous faut le laisser un peu de côté pendant un moment et travailler sur autre chose, de façon à développer peut-être de nouvelles idées autour. Le fait d'avoir pu prendre du temps et d'avoir ce temps en dehors du jeu nous a donné la chance de pouvoir inclure tout un tas de nouvelles idées, plutôt que de proposer quelque chose qui aurait été moins abouti.

Galerie photo Call of Duty : Modern Warfare - 2 images (cliquez pour zoomer)

Le Moyen-Orient fera partie des nombreux théâtres d'affrontement de ce MW

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)