>
>
Sea of Thieves : Nos impressions sur le contenu anniversaire, grisant et bourré de bonnes idées

Sea of Thieves : Nos impressions sur le contenu anniversaire, grisant et bourré de bonnes idées

Par Camille Allard - publié le
×

Un peu plus d'un an après sa sortie nous avons pu découvrir chez Rare même et en détail ce qui allait être l'avenir du fameux jeu de pirate Sea of Thieves. Nous avons pu notamment voir la partie narrative du jeu, ainsi que le mode Arène 100 multijoueur PVP. Si le premier n'est pas séparé du vaste monde ouvert actuel, le mode multijoueur est quant à lui pensé pour être joué totalement différemment via un matchmaking spécifique.

Il y a une semaine nous avons découvert la mise à jour anniversaire de Sea of Thieves. Nous avons  notamment pu jouer 2 heures complètes sur la partie narrative, un tout nouvel ajout pour tenter de combler les joueurs réclamant une campagne et un fil directeur. L'occasion également pour Rare d'offrir plus de détails sur le background et d'apporter une touche "Pirate des Caraïbes" qui n'est pas déplaisante.

Tall Tales : Le plaisir de l'aventure façon Hook

À la manière d'un conte pour enfant ou une histoire de pirates façon Hook (On t'aime Robin Williams), l'ambiance est bon enfant et nous est transmise oralement via un PNJ. Le dit PNJ nous raconte l'histoire de ce qui nous attend avec tout un tas de mises en garde sur les dangers potentiels de l'aventure. Le ton est mi-humoristique mi-sérieux et se déroule dans le coin sombre d'une taverne. Une fois que l'aventure est acceptée par tout l'équipage (comme une quête classique actuellement) l'aventure peut commencer !

Un contenu largement étoffé

La différence fondamentale avec ce qu'il est possible de faire c'est évidemment la scénarisation globale et la difficulté relative pour y arriver. Si les énigmes sont pour l'heure assez simplistes, l'aventure narrative souhaite rehausser la difficulté et rendre l'ensemble de "l'enquête" plus complète et surtout plus complexe. Le studio Rare a été très clair sur le sujet et l'inspiration des films d'aventure comme L'Île aux pirates ou Pirates (de Polanski) sont dans ligne de mire. Les énigmes utilisent désormais tout votre intellect et exploitent la plupart des mécaniques de jeu : Constellations visibles dans le ciel de nuit, livres avec énigmes écrites, etc. Le jeu introduit aussi des îles beaucoup plus grandes, dont l'une tout bonnement gigantesque qui ne fut hélas que teasée lors de la présentation et que nous n'avons donc pas pu voir. 

Le plaisir de l'aventure et de l'exploration

La quête que nous avons vue est des plus agréables avec notamment une énigme à résoudre dans un temps imparti au beau milieu d'une salle fermée. Petit à petit l'eau monte et il faut donc faire fonctionner son cerveau à plein régime pour trouver une solution. On vous rassure ça reste tout de même très abordable, surtout si l'équipage est complet et que 4 cerveaux différents sont sur la même enquête. Bref, ce mode "Tall Tales" est une très bonne idée et il fonctionne extrêmement bien (dans ce que nous avons pu voir). Ça permet de "combler le manque" et d'apporter une nouvelle dimension au jeu pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec une trop grande liberté. Pour étoffer encore un peu plus le monde ouvert il est aussi désormais possible de pêcher et de cuisiner. Plus les poissons sont rares et plus ils peuvent vous apporter des récompenses (d'ordre esthétique). Deux nouvelles activités qui devraient se voir accompagner d'autres choses dans l'avenir.

Un mode PVP grisant

Pendant 2 autres heures nous avons aussi joué à The Arena qui fonctionne via un classique système de matchmaking. Le principe est simple : 5 navires avec équipage au complet (de 4 personnes) doivent chercher des trésors sur les différentes îles et les ramener à un point d'extraction. Plus notre équipe ramène de coffres, plus les points sont nombreux. Les autres moyens de gagner des points sont : tuer des joueurs, attaquer d'autres navires et voler leurs coffres. Le mode de jeu est tout simplement grisant et Rare a fait du très bon travail. Si Sea of Thieves pouvait paraître vide au départ, tout le contenu qui arrive est une vraie bouffée d'air frais. Mais attention, la formule reste toutefois la même, c'est un jeu où le joueur peut créer ses propres aventures et il jouit pour cela d'une très grande liberté d'action et de mouvement. Ici aucun carcan et aucune entrave, seulement la liberté de partir à l'aventure !

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !
La mise à jour anniversaire est riche en contenus et apporte un vrai vent de fraîcheur sur Sea of Thieves. Le plaisir est immédiat et l'update devrait sans trop de problème faire revenir les joueurs en nombre ne serait-ce que par la somme conséquente des différents ajouts. Mode Tall Tales excellent, mode Arena grisant... Rare frappe fort et souhaite à tout prix montrer à quel point son jeu a pu évoluer en un an supplémentaire de développement.

Galerie photo Sea of Thieves - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

19 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (19)