>
>
Un ancien producteur de PlatinumGames parle difficulté des jeux et tacle FromSoftware

Un ancien producteur de PlatinumGames parle difficulté des jeux et tacle FromSoftware

Par Romain Mahut - publié le
Image

L'opposition entre difficulté et accessibilité des jeux provoque de vifs débats sur Internet depuis des années. Le sujet a été relancé lorsque la possibilité que FromSoftware, studio derrière les jeux de type "Souls," intègre à l'avenir un mode facile dans ses jeux a été évoquée. Un ancien de PlatinumGames, studio dont les jeux ne sont pas réputés pour être particulièrement simple, a un avis bien tranché sur la question et il n'hésite pas à le faire savoir.


À lire aussi : FromSoftware : Deux projets non-annoncés dans la musette


Jean-Pierre Kellams, producteur chez PlatinumGames pendant dix ans, est récemment intervenu sur son compte Twitter personnel pour donner son avis sur le fait d'ajouter un mode "Facile" dans des jeux réputés comme difficiles.

Dans Bayonetta, PlatinumGames avait ajouté un mode "automatique" pouvant être joué avec une seule main (Bayonetta se plaçait automatiquement face aux ennemis et il suffisait d'appuyer sur un bouton pour réaliser des attaques) afin de rendre le Beat 'em All jouable par un plus grand nombre de personnes.

De toute évidence, le producteur ne regrette pas ce choix. Et selon lui, ce type d'option ne gâche rien pour les joueurs amateurs de difficulté exacerbée :

Proposer un mode à un bouton (Easy Automatic) dans Bayonetta n'a pas rendu le fait d'obtenir le rang Pure Platinum (terminer un niveau sans se faire toucher une seule fois, ndlr) plus simple. Mais cela nous a permis, à moi ainsi qu'à d'autres membres de l'équipe, de recevoir de nombreux commentaires de nouveaux fans de Bayonetta qui n'auraient pas pu profiter du jeu autrement.

La difficulté brutale n'est pas si brutale que ça pour quelqu'un qui peut finir tous les Souls sans se faire toucher une seule fois. En revanche, la difficulté brutale est absolument injouable pour des personnes souffrant de problèmes d'accessibilité. Ajuster les fonctionnalités du jeu afin d'étendre le spectre de personnes pouvant déterminer ce qu'est la difficulté n'est pas une mauvaise chose.

La difficulté est quelque chose de subjectif. Ce n'est pas une fonctionnalité à proprement parler. Je ne peux pas aller avoir un développeur et lui dire "ajoute la difficulté brutale." Je peux en revanche lui demande de régler des fonctionnalités afin qu'elles soient difficiles. Tout comme je peux leur demander de faire en sorte qu'elles soient accessibles. 

En plus de donner son avis sur la gestion de la difficulté dans les jeux, Jean-Pierre Kellams a également exprimé son opinion sur les jeux de FromSoftware et leur manière de représenter la difficulté. Selon lui, les jeux de FromSoftware sont difficiles car ils sont de mauvaise qualité :

Je pense que la difficulté n'est pas portée par le design mais par un système d'animation qui souffre d'un mauvais temps de réaction. Ce dernier a pour conséquence de rendre obligatoire le fait de timer ses attaques parfaitement. Je ne pense pas que l'intelligence artificielle des ennemis est particulièrement difficile/innovante. Faire ce que vous voulez faire est difficile. Et pour moi, cela donne quelque chose de piètre qualité.

Les jeux Souls sont de la merde mal foutue qui exploitent ce côté mal foutu pour donner l'impression qu'ils ont un niveau de difficulté réfléchi qui n'est pourtant pas là. Il existe des vidéos de moi vieilles de plusieurs années dans lesquelles je dis que le jeu vidéo s'y prend très mal en matière d'accessibilité. J'ai déjà dit TOUT ça par le passé. 

Si ses commentaires sur l'accessibilité des jeux sont totalement sensé, ce sont certainement ses remarques sur la qualité des jeux de FromSoftware qui vont faire parler. Le producteur ne mâche clairement pas ses mots. 

Êtes-vous pour ou contre l'ajout d'un mode "Facile" dans les jeux de FromSoftware ? Que pensez-vous des remarques de Jean-Pierre Kellams sur la qualité de la réalisation des jeux du studio de Hidetaka Miyazaki ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

40 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (40)