Le DVD Xbox 360 qui est arrivée sans prévenir sur mon bureau est un peu comme notre Kendy à nous : vachement bridé. On a pu se balader dans les différents menus (au design hyper classe) mais pas participer à toutes les courses avec les bagnoles de notre choix. Frustrant, même si Codemasters a bien pris le soin de "débloquer" juste ce qu'il fallait pour nous donner l'eau à la bouche : en gros, une épreuve par genre de course/bolide représenté.

C'est trop aimable

Eh oui, car cette fois, un peu à la manière d'un TOCA Race Driver 2, on nous offre différentes disciplines pour faire varier les plaisirs. A ce titre, la plus grosse nouveauté réside dans le mode C.O.R.R. (dont on vous parlait ici), qui fait irrémédiablement penser à un certain MotorStorm)... On y pilote en effet des espèces de buggies survitaminés, avec des ressorts très... "ch'boiiing" en guise d'amortisseurs. Le résultat, manette en mains, n'est pas hyper plaisant à ce stade, pas aussi instinctif qu'escompté en tout cas... Mais qui sait, il nous réserve peut-être de bonnes surprises dans sa version finalisée. Le jeu propose également d'autres disciplines originales comme le Rallyraid (sympa) ou encore du Pikes Peak (encore mieux : des courses de côte suicidaires)... Mais c'est inévitablement au moment où l'on s'intéresse aux racines de la série (le rallye, le vrai) qu'on prend son panard... et une claque dans la gueule au passage, aussi.

Des sensations pures

Ouaip', Colin McRae : DIRT fait bien son boulot, visuellement parlant. Les paysages sont bien sûr très variés, mais surtout très crédibles, pas répétitifs pour un sou et chargés de moult détails et autres effets spéciaux qui forcent le trait Next-Gen de ce nouvel opus. Mine de rien, ça rend l'expérience très immersive, surtout que le jeu propose une vue "habitacle" tout simplement... extraordinaire ! En fait, il y en a même deux : une classique, zoomée sur le pare-brise, et une autre, plus reculée, qui réduit la place prise à l'écran par la piste mais donne vraiment l'impression d'être dans le casque du pilote. De mémoire de baroudeur du genre automobile, c'est juste la vue la plus tripante que j'ai jamais expérimenté. Mais tout cela reste superficiel, me direz-vous, si par malheur Codemasters échouait à nous proposer un gameplay digne du prestige indiscutable de sa série... Mais rassurez-vous, toutes ces bonnes choses ne font que s'ajouter à une jouabilité qui s'annonce tout simplement excellente. On sent immédiatement le poids des véhicules, les transfert de masses sont ultra crédibles, la piste bosselée oblige sans cesse à des récupération de trajectoire... La concentration est au maximum, tout répond exactement comme on s'y attend, bref : c'est du bon Colin McRae.

Du *très* bon Colin McRae !

Tiens ! Je ne vous ai même pas parlé des dégâts et autres altérations liées aux gadins... Et c'est d'ailleurs une autre bonne nouvelle pour les fans de simulation, parce que ça casse sévère ! Chaque touchette pousse à une faute plus grande, relâcher l'attention ou jouer le bourrin de service ne pourra vous mener alors qu'à l'accident. La carrosserie s'abîme progressivement, les capots se détachent et s'envolent à vive allure, les pare-chocs pendouillent et frottent... et bien sûr, lorsque vous aurez le malheur de faire un "tout droit" dans un élément un peu solide (même un poteau en bois), cela pourra signifier l'abandon pur et simple ! Voilà qui force la concentration et, une fois de plus, l'immersion. J'adore. Et puis question contenu, il a beau s'agir du premier essai sur Next-Gen, je tiens à vous rassurer également : le mode carrière s'annonce carrément blindé en épreuves. Au chapitre des inquiétudes pour finir (il y en a toujours), notons quelques sautes d'animation, parfois un peu de clipping... Rien de très grave, mais espérons que tout soit optimisé pour la sortie au mois de juin.

Dans tous les cas, Colin McRae : DIRT est sans aucun doute le jeu de course le plus prometteur que l'on ait essayé depuis des lustres. Une myriade de challenges en perspective, une réalisation Next-Gen de haute volée, mais aussi et surtout - et c'est là que se trouve la différence à mon sens - des sensations carrément jubilatoires une fois la manette en mains. On trépigne d'impatience, vous l'aurez compris (comment ça vous aussi ?). Pour patienter, je vous recommande d'aller jeter un oeil à cette vidéo, si ce n'est déjà fait, pour vous faire une idée un peu plus précise... D'autres news viendront également égayer notre page d'actualité, n'en doutez pas, avant la délivrance du test, en juin prochain. Stay Tuned !