>
>
Shawn Layden de Sony veut en finir avec la rhétorique de la guerre des consoles

Shawn Layden de Sony veut en finir avec la rhétorique de la guerre des consoles

Par Romain Mahut - publié le
Image

La guerre des consoles, en plus de ne rien apporter aux débats, fatigue tout le monde. Si elle a été savamment entretenue pendant de nombreuses générations de machines par les différents constructeurs de consoles, le ton a changé au cours de ces dernières années. Et pour un des pontes de PlayStation, il est temps d'arrêter de chercher à créer un conflit entre les différentes consoles. 


À lire aussi : PS5 : Selon Sony, la disparition des consoles n'est pas pour tout de suite


Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, a récemment accordé un entretien au site Business Insider. Et lorsque le journaliste l'a questionné sur son opinion au sujet des concurrents directs de PlayStation, à savoir Microsoft et Nintendo, Shawn Layden a répondu en expliquant qu'il s'est étonné que son intervention sur scène en compagnie de Reggie Fils-Aimé (président de Nintendo of America) et Phil Spencer (patron de Xbox) lors des derniers Game Awards fasse beaucoup de bruit sur Internet. 

Il a en effet rappelé qu'ils font tous les trois partie du conseil d'administration de l'Entertainment Software Association (regroupement des éditeurs de jeux en Amérique du Nord) et qu'ils ont l'habitude de collaborer lors d'événements en rapport avec l'industrie du jeu vidéo. Pour lui, il est temps d'arrêter de parler du marché du jeu vidéo comme d'un affrontement (chose que Microsoft fait depuis plusieurs années sous l'impulsion de Phil Spencer) : 

Nous (Shawn Layden, Reggie Fils-Aimé et Phil Spencer, ndlr) travaillons plutôt bien ensemble. Et j'espère que nous avons changé les discours et transformé les conversations traitant de "plates-formes concurrentes" ou de "laquelle des consoles a gagné les fêtes de fin d'année" ou encore de "laquelle des plates-formes a gagné l'E3" en observations de ce que nous apportons tous à l'industrie du jeu vidéo grâce à nos points de vue différents.

De par son rôle dans l'industrie, Shawn Layden estime qu'il se doit de donner l'exemple à ce niveau : 

En tant qu'industrie, nous allons tous de l'avant. Et en ce qui me concerne, je vais arrêter de parler en utilisant des expressions comme "plates-formes concurrentes" car je pense que nous menons et soutenons tous la révolution du divertissement qu'est le jeu vidéo. Tout le monde sur le pont, nous sommes tous dans le même bateau. 

Il paraît impossible de traiter de l'industrie du jeu vidéo et des ventes des différentes plates-formes sans comparer les uns et les autres. Ces comparaisons ne devraient cependant pas tourner au pugilat virtuel entre des défenseurs acharnés des différentes marques (qui n'ont pour la grande majorité aucun enjeu financier dans la "guerre des consoles"). Les commentaires et autres tweets qu'il est possible de lire au quotidien poussent à croire qu'il est malheureusement difficile d'imaginer que les fanboys de tous bords vont suivre les recommandations de Shawn Layden. 

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)