>
>
Pass Culture : Que peut-on vraiment s'offrir avec la cagnotte du gouvernement ?

Pass Culture : Que peut-on vraiment s'offrir avec la cagnotte du gouvernement ?

Par Thomas Pillon - publié le
Image
Café ?

Parce que le temps passe, passe, passe et fait ainsi changer beaucoup de choses, le jeu vidéo autrefois vilipendé sur la place publique est finalement devenu un produit culturel parmi tant d'autres pour l'actuel gouvernement, qui annonçait donc son intégration au sein du Pass Culture l'été dernier


À voir aussi : Play Paris : Le salon du jeu indépendant revient pour une nouvelle édition


Déployé dans cinq départements test depuis vendredi dernier, ce dispositif permet ainsi à 10.000 adolescents de bénéficier d'une cagnotte de 500 euros destinées à leur offrir un accès à la culture sous à peu près toutes ces formes ? Ça, c'est la version officielle. Même notre ministre de la Culture n'hésite pas à se lancer dans l'éternel débat sur le statut du jeu vidéo :

Évidemment, tout ce que la société compte de défenseurs du bon goût aura profité de l'annonce pour monter sur leurs grands chevaux et s'indigner quant à la pertinence de ce financement qui allait donc "permettre aux collégiens de s'acheter GTA V".

Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué : les adolescents expérimentant le Pass Culture ne pourront en effet se procurer que des jeux dématérialisés, ce qui limite leur enveloppe à 200 euros d'achats, comme pour tout type de bien culturel immatériel. Les consoles étant quant à elles encore purement physiques, elles sont également exclues du dispositif. 

Mais même dans ce cas de figure, tous les jeux vidéo ne seront pas pour autant disponibles à l'achat, comme le précisait le compte Twitter officiel dudit Pass :

Ainsi, pour pouvoir être acquis avec le Pass Culture, un jeu doit avoir été éligible au Fonds d'aide aux jeux vidéo, ou au Crédit d'impôt jeu vidéo, limitant ainsi la liste aux seuls jeux réalisés en Europe par un studio européen.

Le problème, comme le souligne justement le site du Figaro, c'est que cette période d'expérimentation oblige pour le moment les studios à fournir gratuitement des codes de téléchargement aux détenteurs du Pass qui en feront la demande. Profit ainsi généré par l'opération : peau de zob. Une décision qui fera forcément tiquer les principaux intéressés. 

Voilà en tous cas de quoi tordre le cou à l'idée reçue qui laisse entendre un peu partout que "des ados vont pouvoir s'offrir GTA avec de l'argent public". 

Que pensez-vous de ce dispositif ? Quels jeux auriez-vous aimer vous offrir avec cette somme étant plus jeune ? Faites-nous part de vos avis de vieux schnoks dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

24 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (24)