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Le site américain Broadcasting & Cable, relayé par le forum ResetERA, indique que la Federal Trade Commission (FTC), l'agence fédérale américaine en charge du contrôle des pratiques commerciales et de l'application du droit de la consommation, va enquêter sur les loot boxes. C'est Joseph Simons, le président de la FTC, qui a fait cette promesse devant le Congrès américain le 27 novembre dernier.

Plusieurs sénateurs ont demandé à la FTC de se pencher sur le cas des loot boxes et des pratiques liées à celles-ci. La sénatrice Maggie Hassan a par exemple affirmé que les loot boxes sont présentes de façon "endémique" dans l'industrie du jeu vidéo, qu'il s'agisse d'application pour smartphones ou de jeux à gros budgets. Selon elle, les enfants peuvent être "particulièrement susceptibles" de faire de tels achats. Elle affirme de plus que les loot boxes ont un "lien étroit" avec les jeux de hasard.

Un autre sénateur, Ed Markey, a d'une manière générale demandé à la FTC d'étudier les achats in-app présents dans les jeux destinés aux enfants. Sans citer le nom du jeu, il a évoqué un titre dans lequel un personnage n'arrête pas de pleurer tant que le joueur ne procède pas à un achat in-app. D'après Joseph Simons, la FTC s'inquiète du marketing in-app manipulateur et va également enquêter sur ce type de pratiques.

Toujours selon Maggie Hassan, il est temps d'enquêter sur les loot boxes afin de s'assurer que les enfants sont protégés face à elles. Joseph Simons et le reste des représentants de la FTC ont promis de s'atteler à cette enquête et de livrer ses conclusions au comité formé spécialement pour gérer cette affaire.

Les résultats de cette enquête pourraient avoir un impact majeur sur la gestion des loot boxes faite par les éditeurs de jeu. Une condamnation de la part du FTC obligerait ces derniers à changer leur façon de faire.