>
>
TEST de la souris MSI Clutch GM70 : Le Transformer de la souris sans fil

TEST de la souris MSI Clutch GM70 : Le Transformer de la souris sans fil

Par Camille Allard - publié le

Nous avons récemment eu l'occasion de tester la MSI Clutch GM70, une souris qui peut s'utiliser à la fois sans fil ou en mode filaire. Celle-ci à la particularité d'être modulable pour s'adapter à quasiment toutes les mains. Est-ce pour autant une bonne souris et qu'en est-il des caractéristiques telles que la précision et la vitesse ? C'est justement ce que nous allons voir.

Dans l'optique de s'adapter à toutes les mains, gauchères, droitières, grandes, petites... MSI a conçu la Clutch GM70 qui en plus de sa forme particulière en avion de chasse nous propose différents modules à monter très facilement (via un système aimanté). Le produit se trouve dans un solide coffret proposant un total de 5 modules. Une clé USB pour le mode sans fil et un câble USB torsadé pour le branchement filaire traditionnel. Le tout repose dans des blocs de mousse en haute densité tel un bel objet de luxe.

Entre un Transformer et un avion de chasse

Avec son look agressif, on comprend d'office qu'il ne s'agit pas d'un périphérique de bureau mais bel et bien d'une souris gaming. Châssis en métal, plastiques robustes sur les tranches et sur le dessus. C'est vraiment un sans-faute en termes de design. Pour couronner le tout la souris possède un fin néon RGB permettant d'illuminer de milles feux (ou non) votre souris pendant vos longues soirées de gaming. C'est customisable via le logiciel MSI Gaming Center. L'ensemble semble de très bonne facture (à voir sur la durée évidemment) et nous n'avons aucunement l'impression d'avoir quelque chose d'un peu cheap entre les mains. 

Sur le ventre de la souris vous pouvez retrouver le bouton marche/arrêt en mode sans-fil ainsi qu'un bouton de relâchement du câble USB qui vient accompagner le bouton d'appairage. 

Ambidextre ou rien

Ambidextre oblige, nous retrouvons sur cette souris deux boutons de part et d'autre pour les touches secondaires. Souris gamer oblige, sur le dessus on a accès très simplement à un bouton de changement de DPI. La sensibilité est annoncée par le fabriquant pour monter jusqu'à 18 000 dpi. Un vrai plaisir pour les FPS notamment mais aussi pour le graphisme. L'utilisation est des plus agréables au toucher, avec un clic ferme qui permet d'avoir un véritable retour après chacune de nos actions en jeu (nous avons testé en majorité la souris sur le jeu Battlefield V). Toujours dans les chiffres qui sont donnés par MSI, le constructeur annonce une durée de vie de 50 millions de clic. Autant dire que vous allez être tranquille pour les 10 prochaines années. Minimum.

Une ergonomie particulière

Malgré son désir de s'adresser à toutes les morphologies, il faut un certain temps d'adaptation pour bien prendre en main cette souris. Ses angles et ses formes font que la prise en main est très particulière et il a fallu au moins 5 jours pour nous habituer complètement à son utilisation. C'est vraiment différent du ressenti sur la plupart des souris de la concurrence et même de la marque. Avec ses 129 grammes, elle a parfois eu tendance à s'échapper de nos mains lors des mouvements rapides et un peu brusques durant nos sessions de Battlefield. Ça reste un point noir sur le tableau car certains utilisateurs risquent d'être un peu déçu.

Vitesse ET précision ?

Avec son look d'avion de chasse on s'attend à une vitesse exemplaire et une glisse des plus fluides. Le capteur optique est un PixArt PMW3360 qui est largement utilisé dans le monde de la souris gaming, il fait bien le travail et c'est sans surprise une belle performance. Si ce n'est que le mode filaire reste plus performant que le mode sans fil qui lui, manque un peu de précision (difficile de dire si ça vient de l'ergonomie si particulière). Pour le prix on retombe toutefois de son piédestal. En effet pour parler des choses qui fâchent, sachez qu'il vous en coûtera 120 euros. C'est donc une souris qui ne se laisse pas approcher si facilement.

 

EN RÉSUMÉ :

La GM70 est une bonne souris mais qui pour son prix mériterait d'avoir une meilleure ergonomie en main. Car à vouloir correspondre à toutes les morphologies, elle a finalement du mal à se laisser apprivoiser. Pour le reste c'est un très bon produit avec des matériaux de qualité et une véritable impression de solidité. Mieux, son capteur optique offre une rapidité et une glisse très agréable même si celle-ci est un peu plus efficace en mode filaire. En fait, seul son prix est un point noir sur le tableau, 120€ ça reste un poil excessif pour une souris, même de qualité.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Dimension : 125 x 66 x 39 mm
  • Poids : 129 g
  • Capteur: 1 capteur optique
  • Résolution Optique : 18.000 DPI
  • Alimentation : USB filaire / sans fil
  • Prix constaté : 120€ (novembre 2018)
 

 

Page du constructeur : GM70

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande