>
>
Un jeu AA coûte désormais 15-20 millions de dollars à développer selon inXile

Un jeu AA coûte désormais 15-20 millions de dollars à développer selon inXile

Par Romain Mahut - publié le
Image

Lorsqu'il est question des coûts de développement des jeux vidéo, le sujet des coûts de développement de plus en plus vertigineux des jeux AAA est généralement évoqué. Mais à en croire inXile, développeur un jeu AA coûte également beaucoup plus cher qu'il y a quelques années. 


À lire aussi : Pour Reggie Fils-Aimé (Nintendo), Sony et Microsoft ne sont pas des concurrents


Lors du Inside Xbox diffusé pendant le X018, Microsoft a annoncé avoir acheté le studio inXile Entertainment. Il y a quelques jours, le site britannique Eurogamer a parlé de ce rachat avec Brian Fargo, le fondateur d'inXile. Et c'est au cours de cette discussion que Brian Fargo a révélé que les coûts de développement des jeux AA ont eux aussi explosé au cours de ces dernières années : 

Lorsque la révolution du financement participatif s'est produite en 2012, vous aviez mon studio, Double Fine et Obsidian peu après, ainsi que Larian Studios. Les budgets (pour le développement d'un jeu) étaient de 5-6 millions à l'époque. Si nous récoltions 3 millions via Kickstarter, obtenions peut-être deux millions de plus via Early Access, et ajoutions un peu de notre argent en plus de ça, alors nous étions vraiment pas loin de couvrir nos coûts de développement.

Mais depuis cette époque, la catégorie de ce que nous considérons tous comme celle des Double-A est passée pendant cette courte période à des sommes allant de 15 à 20 millions de dollars. Le paysage a grandement changé depuis cette époque. 

Cette explosion des coûts et la concurrence acharnée rendent désormais plus difficile la survie des studios de moyenne envergure. D'après Brian Fargo, rejoindre le giron de Microsoft permet à inXile de se concentrer sur la création et le développement de jeux et non plus sur le financement de ces mêmes titres ainsi que sur la survie du studio (qui emploie actuellement 70 personnes à plein temps et fait appel régulièrement à une quinzaine de sous-traitants).

Reste maintenant à voir l'impact que ce rachat aura sur les jeux d'inXile. Pour rappel, inXile planche actuellement sur des titres comme la version consoles de The Bard's Tale 4, Wasteland 3 ainsi que sur au moins un jeu non-annoncé. 

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)