>
>
FFXV : Un stream annonce l'annulation des futurs DLC... et le départ de Hajime Tabata !

FFXV : Un stream annonce l'annulation des futurs DLC... et le départ de Hajime Tabata !

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Coup de tonnerre pour les fans de la licence, Hajime Tabata aux commandes de Final Fantasy depuis plus de 15 ans (et signant surtout son grand retour sur FF XV), quitte le navire. Les conséquences sont multiples, à la fois pour Final Fantasy et pour la filiale créée par le japonais pour Square Enix. Le tout a été révélé dans une ambiance plutôt morose pour le développeur Tokyoïte. 


A lire aussi : Paris Games Week, Plume nous retrouve au coin du feu pour faire le tour du stand Square Enix


C'est via un livestream (ci-dessus) que cette nouvelle a été annoncée. Un rendez-vous que les fans espéraient plutôt pour en savoir plus sur ce qui les attendait pour la suite de la licence. Il n'ont pas été déçus, ou plutôt ne l'ont que trop été.

Hajime Tabata quitte donc la société Square Enix et confirme une information qui avait circulé en interne à la fin de l'été. Square Enix avait pourtant proposé à Tabata de faire de sa structure "Luminous Productions" une entité indépendante, mais le navire prenait l'eau de tous côtés avec des pertes estimées à plus de 30 millions d'euros pour Square. Des pertes qui auraient été principalement imputables à cette division qui devait se recentrer sur des productions AAA.

Même si les résultats ne sont pas reluisants, Square Enix n'est pas aux abois. Les jeux comme Octopath Traveler et Dragon Quest se portent très bien, ce sont sans doute les titres smartphone qui ont plombé les chiffres.

Quoi qu'il en soit la conséquence directe de ce départ concerne les utilisateurs de Final Fantasy 15. Si un nouveau DLC arrivera bien en mars 2019 (Ardyn), tous les autres DLC prévus et annoncés pour l'année prochain sont purement et simplement annulés. Exit donc Noctis, Aranea et Lunafreya. Hajime Tabata va cependant continuer à faire parler de lui puisque dans une lettre de remerciement il a annoncé travailler sur d'autres projets d'envergure.

Que pensez-vous de ce départ et de la situation actuelle de la licence Final Fantasy ? Une page d'histoire vient sans doute de se tourner...

[Via]

La rédaction vous recommande

27 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (27)