Pour la toute première fois dans la saga Battlefield, DICE va introduire un système d'usure pour cet épisode "V". Plus connu via son terme originel "d'attrition" dans la terminologie militaire, il s'agit en fait d'user les forces combattantes et les réserves d'une armée.

En jeu cela se traduit par la fin de l'auto-heal, et la fin des munitions à outrance. Désormais (et dans l'optique de pousser à la coopération), seul un médecin pourra rendre votre barre de vie dans son état initial.

DICE veut mettre fin (comme l'explique le carnet de développement) au système "apparaître-foncer-tirer-mourir". Le fait d'avoir moins de munitions poussera ainsi le joueur à se mettre à l'abri et à ne plus foncer bêtement tête baisée. Les véhicules n'ont plus de munition illimitées et il faudra aussi ravitailler le tout, l'occasion de mettre fin au camping (les joueurs de Battlefield 3 et 4 en garderont un souvenir douloureux).

Le jeu vous force aussi à jouer objectif car la prise de drapeau permet de construire un centre de ravitaillement pour récupérer des munitions et des soins.

Vous l'aurez compris, le jeu est moins arcade et s'éloigne encore un peu plus de la saga Call of Duty.