>
>
eSport : Au tour du cyclisme désormais ?

eSport : Au tour du cyclisme désormais ?

Par Alix Dulac - publié le
Image

En marge des championnats du monde de cyclisme, qui se sont déroulés en Autriche, l'instance régnante sur le vélo mondial, l'UCI, a fait part de son intérêt et de son envie de se lancer, à son tour, dans l'eSport.

L'UCI était bien présente en juillet dernier, lors du forum autour de l'eSport organisé par le Comité international olympique (CIO). Ce qu'a vu l'instance a dû lui plaire puisqu'elle a, par la voix de son président David Lappartient, assurer son envie de vouloir, prochainement, s'aligner elle aussi au sein de cette discipline.

Nous sommes très intéressés par les sports virtuels, comme par la traditionnelle course en extérieur. Nous regardons vers le futur de chaque aspect du cyclisme et donc nous avons envie d'aider le cyclisme virtuel à se développer.

 

 

Le cyclisme international et le virtuel, c'est un mariage qui fonctionne déjà. Des courses esportives existent même déjà, avec notamment la Coupe du monde CVR, qui allie débauche réelle d'énergie de la part des coureurs sur un vélo fixe et parcours fictif sur un écran, avec son lot de souffrances, proches de celles ressenties par un cycliste sur sa monture.

Mais cette fois, l'UCI veut une intégration en bonne et due forme.

Nous voulons assurer que cela se fasse correctement en créant des règles claires, y compris des règles anti-dopage. Le cyclisme en tant qu'e-sport est différent de nombreux autres sports parce qu'il n'est pas virtuel, vous devez appuyer sur les pédales, donc c'est un vrai effort physique. Nous pourrions voir un jour Peter Sagan (triple champion du monde de cyclisme sur route) participer à des courses d'e-sport. Je pense que ce serait bien pour le cyclisme.

Chiche ?

La rédaction vous recommande