>
>
TEST de la souris gaming Logitech G305 : La souris du quotidien

TEST de la souris gaming Logitech G305 : La souris du quotidien

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Logitech continue d'étoffer sa gamme et de proposer un panel d'outils adaptés à tous les types de joueurs. La G305 s'inscrit dans cette philosophie dans la continuité de sa technologie Lightspeed et de ses derniers capteurs optiques. Jouons au chat avec cette souris.

Il y a 12 souris qui sont actuellement listées sur le site de Logitech et qui sont dédiées à la pratique du jeu vidéo. Quelle est la place de la G305 dans cette petite jungle ? Voici des éléments de réponse.

La G305 est toute simple et c'est ce qui fait son charme

Sobriété

La G305 ne marquera pas les esprits par son design avant-gardiste. La souris est symétrique, de taille tout à fait standard et proche des 100g sur la balance. Elle n'est pas ambidextre et se destine à la majorité, c'est-à-dire aux droitiers. Sa face inférieure est garnie de patins en téflon (6 en tout, dont un entourant le capteur).

Six boutons sont au rendez-vous avec les habituelles fonctions programmables via le logiciel Logitech. Ils tombent tous facilement sous une main adulte. La roulette centrale utilise le traditionnel système de crantage qui ne peut être désactivé (pas de mode "roue libre").

Juste en dessous, une touche permet de basculer entre quatre réglages de sensibilité figurés par la couleur d'un témoin lumineux et ce,  sans installation de logiciel spécifique. Pratique pour être précis dans les circonstances qui le nécessitent (de la retouche graphique par exemple), et également ergonomique pour atteindre tous les coins de l'écran, voire des écrans si plusieurs sont branchés. Si vous aimez atteindre facilement votre cible sans bouger beaucoup la souris la sensibilité max est faite pour vous. Le témoin lumineux sert également à prévenir l'utilisateur du niveau d'énergie de la batterie, il passe au rouge à moins de 15%.

L'autonomie annoncée est de 250 heures avec une seule pile AA. Cette dernière se loge en position centrale sous un capot facilement amovible. Classique et efficace.

Le petit logement pour ranger le récepteur est bien pratique

Efficacité

Le capot accueille également le nano récepteur USB dans un logement spécifique. Une astuce devenue indispensable pour une utilisation nomade et également pour préserver les ports USB d'une machine portable. L'installation est facile et ultra rapide, avec cette G305, on retrouve l'ergonomie et le plaisir d'une utilisation de bureau classique.

Le capteur HERO qui équipe désormais toutes les souris est évidement de la partie avec une sensibilité comprise entre 200 et 12.000 ppm. Ce n'est pas la précision la plus élevée du marché, mais c'est très largement suffisant pour la très grande majorité des utilisateurs. Le temps de réponse est très rapide, il n'a pas été observé de latence par rapport à une classique souris filaire.

Une mémoire interne permet de stocker 5 profils différents, mais il faut dans ce cas impérativement installer l'assistant Logitech pour accéder aux paramètres avancés. Ceci dit, la souris semble plutôt destinée à un usage nomade rapide et facile, permettant de jouer sans contraintes et sans forcément chercher des performances de pro gaming. Elle est plus ergonomique qu'une souris nomade, mais prendra évidement plus de place. Cela reste malgré sous parfaitement gérable dans un petit sac de transport. A noter qu'elle est également disponible en blanc, ce qui séduira sans aucun doute les amateurs de matériel à la pomme avec lequel la G305 est évidemment compatible.

 

EN RÉSUMÉ :

La G305 propose des performances qui sont en accord avec le prix qui en est demandé (60€). Adaptée pour des usages aussi bien bureautiques que ludiques, elle peut également coller à des habitudes nomades, que ce soit pour son propre matériel ou un branchement rapide sur une autre machine. Avec la G305, on ne s'encombre pas de fonctions haut de gamme (comme le Powerplay par exemple, pour une alimentation via tapis de souris) et on reste raisonnable sur le budget.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • Prix : 60€ (août 2018)
  • Compatibilité : Windows 7 ou plus, macOS 10.11 ou plus, Chrome OS
  • Contenu du coffret : Souris gaming, nano-récepteur LIGHTSPEED USB, rallonge pour récepteur, Pile AA, documentation utilisateur
  • Spécifications techniques : Capteur HERO, résolution: 200 - 12 000 ppp, sans lissage/accélération/filtrage, accélération max : > 40 G1, vitesse max.: > 400 ips1
  • Caractéristiques physiques : Hauteur 116,6mm, largeur 62,15mm, épaisseur 38,2mm, poids: 99g
 

 

Page du constructeur : Souris G305
Logiciel conseillé : Assistant pour jeux vidéo Logitech

Galerie photo Logitech - 6 images (cliquez pour zoomer)

La G305 est toute simple et c'est ce qui fait son charme Le petit logement pour ranger le récepteur est bien pratique

La rédaction vous recommande