>
>
GoldenEye 007 : Les développeurs reconnaissent qu'Oddjob, c'est tricher

GoldenEye 007 : Les développeurs reconnaissent qu'Oddjob, c'est tricher

Par Julien Inverno - publié le
Image

Fin des années 90 : des potes, une console 64 bits, quatre manettes en forme de trident et des heures à se courser, se planquer, se tirer dessus, dans les couloirs et les chiottes d'une base militaire. Si ce genre de scène est pour vous familière, alors vous devez vous rappelez qu'il y avait aussi une règle : "Pas le nain !"


À voir aussi : TRIVIA : Le multijoueur de GoldenEye a failli ne jamais voir le jour


"Le nain", en fait Oddjob dans GoldenEye 007, est un personnage jouable dans le multijoueur du titre Rare qui a la particularité d'être de petite taille. Trop par rapport au personnage original d'ailleurs, si l'on considère que l'acteur qui l'incarnait à l'écran dans Goldfinger en 1964, Harold Sakata, mesurait la taille tout à fait commune d'1,78 m.

Le problème avec Oddjob sur Nintendo 64, c'est que sa petitesse lui conférait un grand avantage par rapport aux autres personnages : il passait sous le radar du viseur des joueurs, le rendant extrêmement compliqué à atteindre.

Depuis, les joueurs qui incarnaient Oddjob à l'époque avaient tout le loisir d'accuser leurs adversaires d'être des mauvais joueurs et autres fadaises dans le même genre.

Mais cette époque est désormais révolue : des anciens de Rare ont parlé, et oui, Oddjob, c'est tricher.

Dans une interview passionnante publiée sur MEL Magazine concernant le titre culte du studio britannique, les développeurs avouent qu'ils avaient conscience du problème... mais que c'était simplement trop marrant, comme le déclare Karl Hilton, alors lead environment artist sur le jeu :

Nous avons tous pensé que c'était une forme de tricherie quand nous jouions en test avec Oddjob mais c'était trop drôle pour qu'on l'enlève et aucun de nous n'a poussé en ce sens.

Ce à quoi Mark Edmonds, alors programmeur sur le jeu, rajoute : 

C'est clairement de la triche de jouer Oddjob ! Mais je pense que ça ajoute à l'amusement qu'il y a quand on est assis les uns à côté des autres à se chamailler, chambrer, taquiner, la personne qui l'a choisi. Personnellement, j'aime prendre Jaws (NdR : le géant aux dents de métal) et battre la personne qui a Oddjob pour lui montrer.Nous aurions pu changer quelque chose pour arrêter cette tricherie flagrante, mais pourquoi ne pas laisser les joueurs décider de leurs propres règles ? 

C'est dit !

Il n'y a plus qu'à aller désormais à la rencontre des équipes ayant bossé sur Tekken 3 afin qu'elles s'expriment sur le personnage de Gon le petit dinosaure.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)