>
>
Nintendo et Microsoft ne voulaient pas de Yakuza, mais cela a changé selon Nagoshi

Nintendo et Microsoft ne voulaient pas de Yakuza, mais cela a changé selon Nagoshi

Par Romain Mahut - publié le
Image

La série des Yakuza a pendant très longtemps été exclusive aux plates-formes PlayStation. Mais comme l'explique le créateur de la licence, cette situation n'a pas découlé d'un choix philosophique de sa part. 


À lire aussi : TEST de Yakuza 0 sur PC : Le Japon des années 80 n'a jamais été aussi beau


Le magazine britannique Edge (relayé ici par le site DualShockers) a récemment eu l'opportunité de poser des questions à Toshihiro Nagoshi, un des pontes de SEGA et accessoirement le créateur de la série Yakuza. Si l'on met de côté Yakuza 1 & 2 HD Wii U, qui a fait un bide retentissant au Japon (en partie lié aux faibles ventes de la console au Japon lors de sa sortie), et Yakuza 0 tout juste sorti sur PC, la grande majorité des épisodes de Yakuza ne sont pour l'instant sortis que sur consoles PlayStation. D'après Toshihiro Nagoshi, l'absence de jeux Yakuza sur consoles Nintendo et Microsoft repose uniquement sur des décisions prises par les deux constructeurs :

Je n'ai jamais dit ça jusqu'à aujourd'hui, mais même si nous avons sorti le jeu (Yakuza) avec Sony, je l'avais présenté chez Microsoft et Nintendo. À l'époque ils ont dit "non, nous n'en voulons pas." Mais ils disent désormais "nous le voulons !" (rires). Ils ne comprenaient pas pourquoi je l'avais créé. 

Le Ryu ga Gotoku Studio ne rejette visiblement pas l'idée de sortir les jeux Yakuza sur d'autres plates-formes. Daisuke Sato, le producteur de la série, le mois dernier, nous déclarait cependant le mois dernier qu'il ne percevait pas la Switch comme la "plate-forme idéale" sur laquelle développer des jeux Yakuza. À l'inverse, il nous avait également déclaré que sortir des jeux Yakuza sur Xbox One pouvait être "envisageable." 

Pour en revenir à Toshihiro Nagoshi, ce dernier explique qu'il a eu beaucoup de mal à faire valider le concept du premier Yakuza car sa cible, les hommes japonais adultes, était totalement à l'opposée du public international que les éditeurs japonais cherchaient désespérément à atteindre à l'époque pour essayer de rivaliser avec les éditeurs occidentaux. Vu le succès remporté par la série au Japon, Toshihiro Nagoshi a bien fait de croire en son idée.

Et même si cela a mis du temps, le premier Yakuza est sorti au Japon fin 2005, la situation a évolué hors d'Asie et les joueurs occidentaux sont de plus en plus friands d'expériences typiquement nippones. En attendant que la situation évolue, Yakuza Kiwami 2 sortira sur les PS4 occidentales le 28 août prochain.

La rédaction vous recommande

3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)