>
>
Switch : Nintendo bannit certaines cartouches originales ayant servi au piratage

Switch : Nintendo bannit certaines cartouches originales ayant servi au piratage

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Malgré les nombreuses précautions entreprises par le constructeur de Kyoto, rien n'aura su décourager les pirates en haute-mer de partir à l'assaut de la Switch. Et si la première grosse faille de sécurité fut percée en avril dernier, voici venu le temps de la contre-attaque, qui pourrait néanmoins faire quelques victimes collatérales. 


À voir aussi : Nintendo Switch : Une faille de sécurité irréparable découverte


L'information est arrivée il y a quelques heures par l'intermédiaire d'un des forums de Reddit : Nintendo a en effet commencé à bannir définitivement certaines cartouches Switch ayant servi à la copie. Depuis quelques mois, les possesseurs d'un firmware modifié de la dernière console de Nintendo peuvent en effet créer des copies brutes d'un jeu original, pour ensuite les diffuser à l'infini sur Internet.

Le problème, c'est que chaque cartouche Switch possède un code unique qui permet au constructeur de repérer celle ayant servi à effectuer la copie, ce qui entraîne, vous l'aurez deviné, un bannissement des fonctionnalités en ligne dudit jeu. Un nouveau message d'erreur s'affiche désormais si vous tentez l'expérience, mentionnant le code 0x1F727C -- 2124-4025.

Si chacun comprendra aisément la réflexion qui anime ici Nintendo, le problème vient de l'aspect définitif de la chose, puisque rien n'empêche concrètement le propriétaire de ladite cartouche de la revendre après coup, ni vu, ni connu.

Si la pratique pourrait rester marginale, les acheteurs d'occasion pourraient ainsi voir leurs ardeurs quelque peu refroidies par cette épée de Damoclès, puisque rien ne garantira plus la bonne marche de votre jeu Switch acheté sur Internet... Autant vous dire que certains titres qui en tirent toute leur substantifique moelle comme Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2 risquent de vite perdre de leur intérêt en pareille occasion...

Que pensez-vous de la décision de Nintendo concernant les cartouches ayant servi à fabriquer des copies ? Allez-vous modifier vos achats d'occasion ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)