1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Sony croit en l'avenir du jeu portable, vers une PS5 hybride ?

Sony croit en l'avenir du jeu portable, vers une PS5 hybride ?

Par Romain Mahut - publié le
Image

Malgré une bonne réputation et de bons résultats au Japon, la PS Vita n'a pas rencontré le succès commercial escompté par Sony. Mais même si les jours de la PS Vita semblent comptés, Sony ne semble pas prêt à tourner définitivement la page du jeu sur consoles portables. 


À lire aussi : PS5 : Mark Cerny questionnerait actuellement les dévs sur leurs besoins


Parmi les nombreuses interviews accordées cette semaine par John Kodera, le nouveau PDG de Sony Interactive Entertainment a répondu aux questions du site américain Bloomberg. Parmi les sujets évoqués se trouvait le jeu sur consoles portables. Si le prédécesseur de John Kodera, Andrew House affirmait en septembre dernier qu'il ne voyait pas de potentiel commercial du côté des consoles portables, John Kodera n'émet pas du tout le même son de cloche.

Selon John Kodera, le jeu portable devrait être vu comme un "élément important de l'écosystème PlayStation." D'après Bloomberg, le nouveau patron de SIE a par ailleurs affirmé que Sony réalise actuellement diverses expériences dans le domaine du jeu portable. Selon le site, John Kodera a laissé entendre que la PS5 pourrait être étroitement liée à des appareils portables mais que "ce n'est pas encore le bon moment pour parler de plans spécifiques en matière de hardware." Il avoue en tout cas que le jeu portable et le jeu sur consoles de salon doivent être liés :

Plutôt que de séparer le jeu portable des consoles, il est selon moi nécessaire de continuer d'envisager le jeu portable comme une méthode pour proposer davantage d'expériences de jeu ainsi que de continuer d'explorer ce que nos clients attendent du jeu portable. Nous voulons étudier de nombreuses options. 

Il est intéressant de noter que Sony semble ne plus vouloir séparer le jeu portable du jeu sur consoles. Ces déclarations ne garantissent pas que Sony va proposer une PS5 hybride "à la Switch" mais elles montrent que le constructeur japonais ne se ferme aucune porte. Il paraît en tout cas évident que la popularité et le succès commercial de la Nintendo Switch a fait réfléchir Sony.

Et il faut aussi garder à l'esprit que lorsque la PS Vita est arrivée sur le marché en 2011, le contexte était sensiblement différent du contexte actuel. Le jeu sur smartphones était alors vu comme le nouvel eldorado du jeu vidéo à transporter. Le temps a montré que les choses n'étaient pas aussi simples que ça et que les consoles portables pouvaient toujours jouer un rôle. 

La rédaction vous recommande

42 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (42)