À lire aussi : PS5 : Rétrocompatibilité, 4K et date de sortie estimées par un analyste


Dans un récent article publié par Eurogamer, Richard Leadbetter, le responsable de Digital Foundry, affirme que la PS5 est bel et bien en développement actuellement chez Sony. Il ajoute à ce propos que, selon ses informations, Mark Cerny fait actuellement la tournée des développeurs afin de les questionner sur "leurs besoins en ce qui concerne la PlayStation next-gen."

Pour rappel, on se doutait déjà de l'implication de Mark Cerny dans la création de la PS5, Sony ayant récemment déposé un brevet concernant la rétrocompatibilité créé par ce même Mark Cerny.

En parallèle à ça, de nombreux autres éléments sont à prendre en compte dès qu'il est question de la création d'une nouvelle console, . Il faut que la technologie disponible permette un gap suffisant entre deux génération, que les composants puissent être produits à grande échelle, et enfin que ces mêmes composants soient disponibles à un coût relativement raisonnable afin de vendre la console à un prix réaliste pour les consommateurs.

En gardant à l'esprit ces différents éléments, Digital Foundry estime que la première fenêtre de lancement crédible de la PS5 serait le quatrième trimestre 2019. En revanche, proposer une PS5 suffisamment puissante à cette date aurait pour conséquence de donner à la console des coûts de production élevés et donc un prix de vente élevé lui aussi.

La situation actuelle fait qu'il est cependant tout à fait probable que le lancement de la PS5 ait lieu en 2020. Ce qui est colle avec les différentes prédictions et autres bruits de couloir entendus jusqu'à présent. Digital Foundry estime par ailleurs que la date de 2020 pourrait également correspondre à l'arrivée de la prochaine Xbox.