>
>
The Crew 2 : On y a joué 3 heures, nos impressions sur Terre, Mer et Air

The Crew 2 : On y a joué 3 heures, nos impressions sur Terre, Mer et Air

Par Nourdine Nini - publié le

Nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir jouer à The Crew 2, le jeu qui permet de rouler sur Terre, de voler et de voguer sur l'eau presque en même temps, et à plusieurs, dans les locaux d'Ubisoft Montreuil le 25 avril dernier. Il est temps de livrer notre compte-rendu, dont je me suis fait une grande spécialité paraît-il. Ou pas.


À voir aussi : Tous les shooters en ligne auront un mode Battle Royale d'ici un an (ex-Ubisoft)


Dans son introduction à la longue séance de jeu qui nous attendait, Stéphane "Fergus" Beley, d'Ivory Tower, développeur du titre, nous apprend d'emblée que le studio qui fêtera bientôt ses 10 ans d'existence, compte près de 200 personnes en son sein.

Autre info dévoilée en préambule : le premier volet The Crew a réuni pas moins de 13 millions de joueurs, grâce notamment à ses deux extensions sorties en trois ans. Avec ce second titre, près de 4 ans après le premier, Ubisoft et Ivory Tower veulent pousser la "machine" dans ses ultimes retranchements et livrer ici une expérience plus grande encore, avec comme maître-mot la "Liberté".

"Liberté" j'écris ton nom

C'est en effet la chose qui revient le plus dans la bouche des joueurs et des développeurs : une fois le jeu lancé, on peut effectivement être pris par la main et multiplier les différentes missions du jeu, mais aussi et surtout si le coeur vous en dit, vous lancer directement dans ce vaste monde ouvert, pour y faire absolument tout ce que vous voulez. Ou presque. Une sensation de liberté bien réelle, permise notamment par des environnements larges et vastes de toute beauté, comme en regorgent les USA.

 Oui, The Crew 2 comme pour le premier titre, veut à travers la carte entière des Etats-Unis, qui s'étoffera en lieux à explorer au fil de votre avancée, retranscrire pleinement "l'esprit motorsports américain" et ce dans un monde ouvert plutôt très permissif. Comme d'hab', vous vous retrouvez à Motornation, qui vous permet de la côte Est à la côte Ouest, de vous éclater le bulbe sur deux, quatre roues, sur mer ou dans les airs via quatre familles des sports mécaniques, qui sont autant de disciplines à découvrir et qui s'appréhendent de plusieurs manières différentes. Inutile de vous parler des types de bolides, puisqu'il y aura de tout et de toutes les marques ou presque (Porsche, Mazda, Mercedes, Harley Davidson...). Monster Truck, GT, Proto, et ce dans chacune des catégories, sont ainsi utilisables à n'importe quel moment, pourvu que vous les possédiez.

Techniquement, le titre reste très fluide, aussi bien en circuit "fermé" que dans le vaste monde. J'avoue ne pas avoir noté de gros bug ou de soucis quelconques qui aient franchement gêné une course ou ma progression. Evidemment, les environnements sont magnifiques, comme vous pouvez le voir sur la vidéo de gameplay ci-dessus, et le cycle "jour-nuit" est respecté. De même que les conditions météo, qui vont de la pluie fine à la neige, en passant par un grand soleil... sont présents. Ceci étant totalement aléatoire ma foi.

4 familles sinon rien

Après 15 minutes de prologue qui mettent assurément dans l'ambiance, vous avez en effet rendez-vous avec quatre grandes "familles" des sports méca pour enfin vous lancer : Street Racing, Off-Road, Pro Racing et Freestyle. Dans chacune des familles, vous avez une sorte de "Maison" dans laquelle trône votre garage qui se remplira de véhicules au fil du temps (à acheter avec l'argent du jeu). De quoi sélectionner le véhicule adéquat dans la catégorie souhaitée pour faire vos courses, en solo ou face à des humains, mais également customiser ses bolides comme bon nous semble. Il est même possible de créer ses propres stickers personnalisés histoire de crâner sur les routes Redneckiennes ou à Hollywood.

La première de ces familles, comme son nom l'indique consiste à vous la donner grave dans les circuits en ville, le second à travers des contrées plus sauvages, dans la boue, la poussière et la sueur mêlées, et ce sans limite de routes, Le Pro Racing offre quant à lui des batailles au cordeau entre vrais spécialistes de la discipline, qu'elle soit sur terre, route ou les eaux, et enfin le Freestyle laisse libre cours à votre folie motorisée, dans la maîtrise toutefois de vos cascades et autres acrobaties aériennes ou maritimes. 

Jeu Multi à la volée

Les compétitions qui les accompagnent vont évidemment mettre vos talents à rude épreuve dans chaque discipline, en voiture, moto, bateau et avion. Et on peut avouer sans trop faire d'erreur à ce stade de la compétition, qu'hormis le motocross qui n'est pas forcément très simple à appréhender et qui réagit parfois bizarrement, tous les véhicules proposés sont assez faciles à manier, et ne vous font pas pester si vous faites malencontreusement une sortie de piste ou une erreur quelconque de pilotage.

Nous avons également pu tester le mode Multi, qui s'avère fort simple et ainsi pu nous mesurer à trois autres concurrents qui voulaient visiblement en découdre. Casque sur les oreilles (cf la vidéo de jeu "live" ci-dessus), on choisit un style de jeu, un circuit ou une course et c'est parti ! Evidemment de nombreux paramètres peuvent être changés, mais tut se fait à la volée, et très rapidement. Et sans que votre progression "habituelle" en soit affectée.

Un "Fast Fav" et ça repart

The Crew 2 on l'aura compris, est une véritable invitation à l'exploration d'un immense territoire. Le jeu est construit comme un "bac à sable" où il est permis de tout faire de manière simple et libre si on ne souhaite pas forcément suivre les events proposés tout de suite. Ainsi, il n'y a pas de menus ou de temps de chargement qui viennent freiner vos ardeurs de pilote. Aucun temps mort en quelque sorte, c'est du fun immédiat et sans prise de cabeza. Il faut l'avouer, nos trois heures de jeu sont passées comme une lettre à la poste, puisque nous n'avons déploré aucun gros souci technique, même à plusieurs.

Il était même fort aisé de passer et ce en un clin d'oeil de sa voiture préférée à un bateau ou un avion en pressant une simple touche grâce au système "Fast Fav". Ça paraît simple dit comme cela, mais il s'agit d'une vraie prouesse technique qui fait un bien fou au joueur toujours pressé de changer de véhicule. De quoi éviter de se lasser si une compétition ou un event nous ennuie. Il sera ainsi aisé de traverser les contrées ensoleillées de Los Angeles au volant d'un gros bolide, puis de sauter dans un hors-bord sous la pluie battante, puis de faire des acrobaties en vol au-dessus des nuages du grand canyon et de terminer enfin par du moto-cross en pleine cambrousse. Tout est véritablement possible et confère au titre une sensation de liberté unique.

Jouez, gagnez des followers et partagez

Le monde de The Crew 2 vous invite également (comme le veut le monde actuel, et en dépit ce que l'on en peut en penser) à partager vos exploits auprès de vos amis et de la communauté. En effet, tout ce que vous ferez sur terre, mer ou dans les airs, aussi bien en compétition ou bien même en flânant dans le bush amérindien dans le monde ouvert, contribue à faire de vous un homme meilleur via votre progression, quelqu'un à la meilleure renommée. Il est même possible de gagner de la réputation et ainsi augmenter sa jauge de "popularité" en jouant à 4 en même temps.

Oui, n'importe lequel de vos agissements sur un véhicule motorisé sont sauvegardés et retracés à travers l'outil LIVE Track, de sorte que vos amis peuvent en prendre connaissance et tenter de battre vos records personnels. Plus fort encore : avec le LIVE Replay, vos meilleurs moments sont automatiquement enregistrés et mis en scène en vidéo. C'est pas la classe, ceci ?

Ce n'est pas tout puisqu'il existe également un mode photo (en jeu) avec des clichés à prendre à certains endroits précis pour étoffer votre album et augmenter votre surpuissance, sans oublier l'éditeur de vidéos qui devrait ravir les plus Youtubeurs d'entre vous.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP
Bien sûr et comme toujours, nous n'avons fait qu'effleurer le jeu, malgré trois bonnes heures à son contact. Mais ce premier rendez-vous "prise en mains" nous a permis de nous familiariser avec quelques outils du jeu que les joueurs devraient apprécier à sa sortie dans sa version finale. Une liberté totale, du jeu à plusieurs à la volée, un "Fast Fav" qui simplifie la vie, des environnements réalistes qui donnent envie de se balader des heures et du compétitif suffisant pour s'y plonger de longues heures durant. Ajoutez à cela du multi, du "social" au goût du jour et quelques astuces bienvenues, et on aura sûrement un jeu qui devrait largement contenter les plus exigeants. The Crew 2 sortira sur PS4, Xbox One et PC le 29 juin prochain !

Galerie photo The Crew 2 - 3 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

18 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (18)