Ambiance électrique pour le tournoi

Samedi, la rédaction s'est rendue à la première édition de la Play Paris by PAX. Malheureusement, l'ambiance de la convention s'approchait de celle d'un musée à cause du peu de visiteurs présents, avec toutefois une mention honorable pour l'Extra Life Café qui a parfaitement animé sa salle dédiée. Mais dimanche était définitivement le jour où il fallait se rendre à la PAX. L'événement des Nation Wars V a offert une dose de dynamisme à la convention tout au long de la journée. Alors qu'une trentaine de spectateurs se disputaient les gradins de la grande scène le samedi, ils ont affiché complet le dimanche, tremblant sous une foule ambiancée pendant 9 heures.

Les Nation Wars, c'est un tournoi annuel organisé par O'Gaming. Starcraft II est un retour aux bases : Pomf et Thud, co-fondateurs d'O'Gaming, avaient commencé l'aventure sur le RTS de Blizzard, en 2011. Ils ont créé le tournoi des Nation Wars trois ans plus tard. Le concept est unique sur la scène compétitive de Starcraft II : après un vote communautaire, des équipes de 3 joueurs sont constituées (avec 1 remplaçant autorisé) et doivent représenter leur nation dans ce tournoi, avec 50.000$ de cashprize en jeu. C'est l'unique compétition qui permet à des joueurs de se rassembler en équipes par nation. Chaque année, le succès est au rendez-vous en France, mais aussi à l'international : pour preuve, les finales à la PAX ont été retransmises en 11 langues différentes sur Twitch.

Dans le public, les sourires sont sur toutes les lèvres. « Je suis venue à la PAX avec mon fils pour les Nation Wars », nous affirme Aurélie. Elle suit O'Gaming depuis ses débuts. « Je ne suis plus la scène alors je ne connais plus les joueurs, mais je suis sûre que la Corée du Sud va tout gagner. » Du côté de Guillaume, c'est le même discours : « Je suis venu à la convention pour le tournoi. J'ai dû lâcher Starcraft II il y a longtemps. En revenant à une compétition aujourd'hui, je ne m'attendais pas à voir un tel public ! », ajoute-t-il en regardant la foule. Il est vrai que la communauté du jeu a pour réputation de ne plus se renouveler : sa sortie date désormais de plus de huit ans, la perte de vitesse du genre RTS n'aidant pas.

Sur la scène, on retrouve des anciens d'O'Gaming. Mais un nouveau visage fait également son apparition : Hajinsun, qui a la double-casquette de host et d'interprète pour les Nation Wars V. En fin d'études, cette dernière est d'origine coréenne et parle français, anglais et coréen. Elle nous parle de sa première expérience en tant qu'host sur scène.

J'ai commencé à travailler pour Riot Games en 2015, aux World Championships. J'étais interprète coréen-anglais. Mais sur Starcraft II, j'ai commencé à la HomeStory Cup en Allemagne.

Hajinsun enchaîne les expériences en tant qu'interprète, mais c'est avec les Nation Wars qu'elle passe à la vitesse supérieure : « Comme j'étais déjà en contact avec O'Gaming, ils m'ont proposée d'être interprète pour les Nation Wars V... mais je voulais faire plus que ça, alors je leur ai proposés d'être host. Ils ont pris le pari et me voilà ! »

Le bô jeu au rendez-vous

À 11 heures, les gradins sont déjà à moitié remplis pour le premier match de demi-finales : il oppose les Pays-Bas au Mexique. Pas de joueurs français sur scène : l'équipe menée par Stephano n'a pas passé les qualifications du tournoi. Quoiqu'il en soit, les demi-finalistes sont venus du monde entier pour disputer cette dernière journée de compétition et le public est enflammé par Lutti, qui monte sur la scène pour chauffer la salle. « C'est d'une qualité digne des Nation Wars ! » s'exclame Aurélie. Le premier match voit les Pays-Bas victorieux 4 à 2.

Le second match sera beaucoup moins équilibré : opposant la Corée du Sud à la Finlande, les joueurs sud-coréens s'imposent dans un douloureux 4-0. Une fois le match terminé, Hajinsun monte sur scène pour interviewer l'équipe qualifiée pour la finale, traduisant en même temps du coréen à l'anglais.

J'étais moins stressée pour le deuxième match, car je suis plus à l'aise avec les coréens sur scène. En plus, j'ai reconnu certains abonnés de ma chaîne Twitch dans le public... j'ai essayé de m'imaginer dans ma chambre, devant mon écran et ma caméra, pour être comme à la maison..

Toxic Avengers et Finale

Les demi-finales terminées, un duo de DJ prend la place sur scène pour meubler la pause : Toxic Avengers. C'est le moment où la scène se vide pour le déjeuner et où le reste de la PAX gagne un peu de vie. Quand c'est l'heure de la finale, les gradins sont pratiquement remplis, plus encore que la matinée : c'est clairement l'endroit de la convention où il y a le plus d'ambiance. Les DJ laissent la place aux casters d'O'Gaming et aux équipes finalistes, qui s'installent pour disputer l'ultime match du tournoi.

La finale est très équilibrée : les Pays-Bas ne font pas pâle figure à côté des favoris. Les organisateurs s'arrachent les cheveux en voyant que les derniers matches dépassent l'heure de fermeture de la convention... et finalement, à 20h30, c'est la Corée du Sud qui s'impose avec le score de 5-3. La foule se précipite près de la scène pour immortaliser ce moment, les casters n'en peuvent plus. Pari réussi pour O'Gaming et pour la PAX.

Lors de notre interview, Hajinsun conclut :

L'événement grandit à chaque édition. La première ne comportait que 8 équipes participantes, et là, on était à 16 équipes en phase de groupes. C'est la seule compétition qu'on a comme ça, par nations. Si Blizzard nous supporte encore l'année prochaine, il n'y a aucune raison de ne pas faire une sixième édition !

On l'espère aussi !