Le sympathique et courageux réalisateur de Final Fantasy XV a cette fois choisi les colonnes du vénérable hebdomadaire nippon Famitsu (rapporté par l'intermédiaire du blog Esuteru) pour revenir sur la formidable expérience de ce développement rocambolesque au possible, ainsi que les progrès réalisés par son équipe.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le personnage n'a pas peur d'y aller avec le dos de la cuillère :

Au moins une fois par mois, je prenais du temps pour traquer et éliminer les bugs afin de gagner en qualité. Nous possédons maintenant une technologie qui nous permet de développer des jeux en haute définition à une vitesse incroyable.

Ça tombe bien, puisqu'un certain Testuya Nomura en aurait sans doute besoin pour accoucher de Kingdom Hearts III dont on nous rebat les oreilles depuis... 2013. Mais Tabata regarde aussi vers l'avenir :

Le premier DLC que nous allons sortir cette année est l'Episode Ardyn. A l'origine, nous souhaitions sortir 3 DLC en 2018, mais nous avons finalement changé d'avis, puisque nous sommes parvenus à finalement en réaliser 4.

Ce serait sans doute oublier la sortie il y a une poignée de jours de la Royal Edition et de son pack à 14,99€, mais qu'importe. Si l'équipe de Tabata aura sué sang et eau pendant le développement de la quinzième fantaisie finale, l'apport de connaissances est, toujours selon Tabata, plus que conséquent :

Depuis l'année dernière, j'ai progressé vingt fois plus en travaillant sur Final Fantasy XV.

Voilà qui explique peut-être le rythme soutenu des sorties additionnelles, qui s'étaleront encore en 2019. Allez savoir... Pourrait-on dès à présent se prendre à rêver d'un Final Fantasy XVI d'ici la fin de la décennie ? Il faudrait pour cela que l'information circule au sein des locaux japonais de Square Enix.