Alors qu'on attend toujours une date de sortie bien officielle au sujet de Final Fantasy XIII, le Corporate Director de Square Enix avait envie de parler d'autre chose. Ainsi notre ami Shinji Hashimoto désirait revenir sur l'émotion suscitée par la fin de l'exclusivité de FFXIII à la PS3 (hors Japon).

J'aimerai [que les possesseurs de PS3] ne vivent pas cela comme une trahison ou une déception. Ce n'est pas du tout comme si on annulait ou retardait la version PlayStation 3. Il s'agit plus d'un gros bonus offert aux fans de la Xbox 360. Nous n'avons pas envie de les désavantager d'une quelconque manière.

Final Fantasy XIII, un gros bonus donc. Blague à part, hormis un débat de fanboy, avouons que l'arrivée d'une version Xbox 360 est plus un événement "politique", qu'un vrai séisme pour les joueurs PS3. D'ailleurs le développement semble désormais atteindre un stade consistant. En effet, la version PS3 peut désormais sortir des kits et être gravée sur Blu-ray Disc. Pour rappel, ce n'est qu'une fois la version PS3 achevée, que Square Enix s'attèlera à la version Xbox 360. Retardant la sortie de Final Fantasy XIII sur PS3 ? Pour le moment aucune réponse vraiment sans équivoque n'est apportée sur ce point spécifique. Mais laissons le mot de la fin à Hashimoto :

La version PS3 est celle que nous développons en ce moment, et notre équipe travaille pour tirer le tout meilleur des capacités de cette console (...) Nous aurions aimé le rendre disponible plus tôt, mais avec le développement sur un nouvel hardware, c'est devenu de plus en plus complexe de concevoir un jeu de cette envergure.

Rassurez-nous quand même : rendez-vous en 2009... dans le monde entier ? Non ?