Cet été, suite aux tragiques événements de Charlottesville, il s'était engagé à ne plus se fendre de "blagues" racistes ou antisémites dans ses vidéos.

Déjà épinglé plus d'une fois, ce qui lui avait notamment valu une exclusion de Twitter et une rupture avec Disney, PewDiePie s'est une fois encore illustré d'une triste façon.

Dans la vidéo ci-dessus, capturée lors d'un stream du suédois sur PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, il lance assez naturellement une injure indéfendable alors qu'il n'arrive pas à tuer un adversaire virtuel.

Quel putain de nègre !

Il réalise assez vite, s'excuse et tente de se rattraper en précisant qu'il ne voulait pas dire cela, tout en gardant le sourire. Mais il est trop tard.

Une large frange de joueurs a dénoncé ce nouveau dérapage (certains diront que le naturel revient au galop), et pour le développeur Sean Vanaman, co-fondateur de Campo Santo, à qui l'on doit Firewatch, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Nous comptons employer le DMCA pour chacun des contenus de PewDiePie sur les jeux de Campo Santo.

Le Digital Millennium Copyright Act, ou DMCA, est une loi qui vise à lutter contre les violations de droits d'auteur. Vanaman a continué à expliquer son point de vue sur l'affaire.

Il y a une marge de manoeuvre à avoir sur Internet, mais il y a aussi des limites. Je n'en peux plus de ce gamin qui se fait de l'argent avec ce que nous réalisons.

Il est pire qu'un raciste isolé : il propage des propos orduriers et méprisables qui font du mal à notre industrie. Je suggère aux autres développeurs et contacterai d'autres personnes à l'empêcher de produire ce contenu qui l'a rendu millionnaire.

J'ajoute que nous sommes complices : je suis sûr que nous avons fait de l'argent sur les 5,7 millions de vues qu'ont généré ses vidéos et nous devons y réfléchir.

Pour terminer, j'aime les streamers. J'en regarde quotidiennement et nous envoyons plus de 3000 clés aux streamers professionnels et amateurs pour Firewatch.

Reste à voir si l'intention du studio sera suivie par d'autres. Et si, les diffuseurs vont également sévir. Rien n'est moins sûr...