À lire aussi : Pub sur YouTube : PewDiePie dit à Nintendo d'aller se "faire foutre"


Mardi 30 août dernier, PewDiePie a brièvement perdu l'accès à son compte Twitter en raison d'une blague sur l'État islamique qui a mal tourné. Tout est parti d'un caprice. Insatisfait du nombre croissant de comptes vérifiés sur Twitter, Felix "PewDiePie" Kjellberg a décidé de supprimer la vérification de son compte (certains comptes ne méritent pas d'être vérifiés selon lui). Cette disparition de la petite icône bleue à côté du nom de compte a évidemment attiré l'attention d'une partie des 4 millions d'abonnés Twitter de PewDiePie et des internautes d'une manière générale.

"Sky Neiws", compte Twitter parodique de la chaîne de télévision britannique Sky News, a décidé de rebondir sur la nouvelle en publiant un tweet dans lequel il affirme que le compte Twitter du célèbre YouTuber n'est plus vérifié en raison de liens supposés entre ce dernier et l'État islamique (diantre, que c'est drôle). Ce tweet était accompagné d'un lien vers un article sans aucun rapport sur lequel de nombreux internautes n'ont même pas pris le temps de cliquer avant de s'inquiéter de cette "transformation" de PewDiePie.


Visiblement amusé par cette fausse information, PewDiePie a décidé de retweeter le message et d'aller un cran plus loin en affirmant dans un autre tweet que lui et Jack Septic Eye (un autre YouTubeur) ont rejoint l'État islamique
et que c'est pour cette raison qu'ils ont tous deux perdu leur vérification (à noter que le compte Twitter de Jack Septic Eye).


Cette blague d'un goût définitivement douteux n'a absolument pas amusé Twitter.
Le réseau social qui est en guerre contre les comptes liés à l'État islamique a en effet brièvement fermé le compte Twitter de PewDiePie. Rapidement rétabli, le compte n'a cependant toujours pas retrouvé son nombre d'abonnés initial (à l'heure où sont écrites ces lignes, le compte Twitter de PewDiePie dispose de 4,17 millions d'abonnés). Et de son côté, Twitter n'a pas souhaité donner les raisons de cette suspension temporaire... la certification n'est en tout cas pas revenue.

PewDiePie a, quant à lui, publié une vidéo relativement confuse dans laquelle il se plaint du système de vérification, revient sur cette affaire et explique pourquoi son compte Twitter n'est plus vérifié. C'est cette vidéo que vous pouvez voir ci-dessus.

-via-