À lire aussi : Facebook embauche un ex-designer d'Apple pour Oculus VR


Le consommateur a aujourd'hui deux grands choix pour profiter de la VR ;

  • Visiter le monde en plaçant son téléphone dans un support spécifique et de qualité variable
  • Utiliser un casque dédié avec une machine suffisamment puissante pour en profiter (une console, un PC...)

Dans le premier cas, il faut déjà un smartphone qui tienne la route et donc généralement à partir de 500€. Dans le second, outre le prix conséquent du casque il faut encore un matériel onéreux. Le projet de Facebook est de faire passer la VR massivement auprès du grand public, tout comme Apple a révolutionné le domaine de la téléphonie avec ses iPhone (super pas chers comme chacun sait...).

Pour ce faire, la société de Mark Zuckerberg compte proposer son prochain Oculus à 200$ d'ici à l'année prochaine ! Et si on s'exclame, c'est parce que pour ce prix, le casque devrait être autonome et ne nécessiter aucune machine satellite pour fonctionner. L'encombrement devrait être minime, puisque l'utilisateur doit pouvoir le sortir de son sac s'il a envie de se regarder un film à n'importe quel moment. Plus compact que le Rift et plus léger que le casque de Samsung selon les insiders qui ont lâché quelques infos.

Et les jeux dans tout ceci ?

Mais ce n'est pas tout. Regarder un film ou faire des visites virtuelles c'est une chose. Jouer, c'est encore une autre affaire que ce produit devrait aussi pouvoir assumer. Son nom de code actuel est « Pacific » et il faut espérer que le projet va surfer sur une belle vague et non couler.

A la traîne sur le plan des ventes, Oculus se devait de réagir. Car malgré deux baisses de prix successives, les chiffres n'étaient pas satisfaisants. En proposant un casque avec un prix aussi bas qui comble l'espace entre des supports pour faire de la VR à bas prix et des casques « haut de gamme », il se pourrait bien que le marché soit juteux.

On sait maintenant pourquoi Oculus a débauché un ancien designer d'Apple et l'impasse sur l'E3 pourrait bien révéler que Facebook reculait pour mieux sauter en 2018.

En tout cas, pour ce qui me concerne, et à ce prix, je suis prêt à lui laisser sa chance. Je suis pourtant un sceptique sur le gaming en VR...

Et vous le gaming VR pour 200$, vous y croyez ?

[Via]