À lire aussi : SEGA va "ressusciter des licences majeures" et détaille ses plans


Même si les consoles SEGA, et plus particulièrement la Mega Drive, étaient bien présentes en Europe dans les années 90, elles n'ont jamais bénéficié de la popularité et de la médiatisation qu'elles avaient aux États-Unis au milieu des années 90 (la Mega Drive a par ailleurs été numéro 1 des ventes devant la Super Nintendo pendant une longue période outre Atlantique).

Preuve en est, SEGA a occupé tout un bâtiment du parc d'attractions Epcot (parc situé sur le Walt Disney World Resort d'Orlando en Floride) pendant plusieurs années dans les années 90. Le responsable de la chaîne YouTube "iretrogamer" a eu l'occasion de visiter ce lieu en 1994 et 1996 et, bonne nouvelle pour les fans d'images d'archives et les historiens, ces visites ont été filmées. Ce sont donc ces images rares qu'il est possible de voir dans la vidéo ci-dessus.

Située dans le bâtiment "Innoventions" du parc de Disney, cette zone SEGA permettait d'essayer toutes les dernières nouveautés hardware et software de la société japonaise ainsi qu'à des jeux arcade en avant-premières et des titres consoles pas encore sortis. Jouer à un jeu 32X en exclusivité, ça ne se refusait pas !

Pour la petite histoire, lorsque votre serviteur a visité Epcot début 2003, cette zone SEGA n'existait plus (lors de sa fermeture en 2001, elle mettait en avant des jeux Dreamcast). Disney proposait en revanche d'essayer Kingdom Hearts premier du nom sur plusieurs bornes PlayStation 2. Et pour ce qui est de la zone CD-i de Disneyland Paris, la recherche d'images d'archives s'est pour le moment avérée infructueuse.