OK, OK, les amoureux de foot avaient de quoi faire ce week-end. Entre le suspense pour la descente en Ligue 2 (oui, les amis, cette attaque de papier ne concernera que le championnat de France et uniquement le championnat de France) et les dernières places pour la prestigieuse Ligue Europa (oui, c'est la petite coupe d'Europe d'accord, mais hors de question de la dénigrer pour autant), il y avait des arguments solides pour s'enfoncer dans son canapé avec le classique combo chips-pizza-soda.

Mais on ne va pas se mentir : l'émotion, la vraie, nous a été procurée samedi en fin de journée, quand du côté de Berlin, Corentin "Rocky" Chevrey est allé chercher le titre mondial sur FIFA 17, à l'occasion de la Grande Finale des FUT Championship Series.

Un dernier but synonyme de K.O et de titre

Et si émotion il y a eu, c'est parce que scénario de malade il y a eu. Surtout, lors de cette compétition internationale sur le mode de jeu le plus joué dans FIFA, à savoir FIFA Ultimate Team. Malmené en finale, lors de la première manche disputée sur la console de son adversaire (la PS4), l'Anglais Shaun Springette, dit "xShellzz", le double champion de France en titre (FIFA 16, FIFA 17) a réussi le tour de force de renverser son adversaire, pour finalement l'emporter (2-1), s'octroyant alors un boulevard pour le titre. Du moins, le croyait-on.

Car l'Anglais, finaliste inattendu du tableau PS4 et tombeur en demi-finales du Français Johann "Maniika" Simon (Millenium, 2-0) a bluffé tout son monde, à son tour, en débordant "Rocky" d'entrée (0-2), puis en le maintenant longtemps dans le dur (3-1)... avant de craquer sur la fin, précisément sur une récupération aux abords de sa surface, qui aurait pu rimer avec 160.000 dollars et un titre mondial s'il avait aussitôt dégagé le ballon en catastrophe

Au lieu de cela, la sanction du français a été immédiate, le but de Pelé lui offrant le pactole et le trophée. Mais aussi une place assurée pour la phase finale de la FIFA Interactive Word Cup, qui aura lieu fin août à Londres et un nouveau sacre mondial en vue... celui de la consécration ?

Deux français et un joueur du PSG eSports à Londres

Corentin Chevrey ne se rendra pas tout seul chez notre voisin anglais. Bien que battu en demies, "Maniika", pour s'être hissé jusqu'en finale du loser bracket PS4 a composté son billet pour Londres en tant que membre du Top 4 de sa console. L'histoire a en revanche été moins belle pour ses deux autres compatriotes en lice : Florian "RayZiaah" Maridat (Monaco eSports) a échoué au stade des poules tandis que le vainqueur de l'ESWC 2016, Lucas "DaXe" Cuillerier s'est incliné au premier tour, en winner comme en loser bracket.

Une grosse déception pour le jeune prodige français, forcément attendu après son excellent parcours lors des finales européennes à Madrid il y a quinze jours. Son club, le PSG eSports, a tout de même réussi à s'inviter à la FIWC : sa dernière recrue, le Brésilien Rafifa, se qualifiant grâce à sa présence dans le Top 4 final du tableau Xbox One.

Pour "Maniika" et "Rocky", le repos ne sera pas pour tout de suite néanmoins. Lundi soir, les deux jeunes hommes remettent ça.

Le premier, maillot du FC Metz sur le dos et le second, tunique du Dijon FC sur les épaules, afin de disputer la Grande Finale de l'Orange eLigue 1. Un deuxième titre cette saison en vue pour "Maniika", irrésistible lui aussi depuis son succès au tournoi de printemps et vainqueur en novembre de la DreamHack Winter.

Un troisième sacre de... champion de France en ligne de mire sûrement pour "Rocky" qui a démontré à Berlin qu'il avait encore et toujours faim de titres. Bref, ça nous promet encore du beau spectacle tout ça. Et on a bien hâte d'y être !