À lire aussi : Pokémon GO : Niantic critique sur la VR


Dans l'épisode 20 de la saison 28 des Simpson, les scénaristes de la série ont décidé de parodier Pokémon GO. Si cette parodie, dont vous pouvez découvrir un extrait ci-dessus, n'a au fond rien de particulier, c'est une des scènes des scènes de jeu de l'épisode qui a posé problème au diffuseur russe de la série de Matt Groening.

Dans cet épisode, Homer et Lisa Simpson deviennent en effet accro à Peekimon Get, parodie du célèbre jeu mobile de Niantic. Et au cours d'une scène, Homer Simpson rentre dans une église à la recherche de "Peekimon." Comme le rapporte le site de The Hollywood Reporter, cela n'a pas plus du tout à plusieurs représentants de l'église orthodoxe qui ont qualifié cette épisode de "propagande hollywoodienne" ayant pour but la compromission de la société russe.

Afin de couper court à la moindre polémique, le diffuseur russe des Simpson, la chaîne 2x2, a décidé de ne pas passer l'épisode à l'antenne. Cette dernière justifie son choix en expliquant que l'épisode "pourrait compromettre la chaîne et créer de la controverse."

Cette affaire ne manquera évidemment pas de faire penser au cas de Ruslan Sokolovsky, YouTubeur russe arrêté après la mise en ligne d'une vidéo dans laquelle il se moquait de la religion et jouait à Pokémon GO dans une église. Actuellement en procès, le YouTubeur risque une peine de trois ans et demi de prison.