Rassurant par
rapport à la démonstration peu concluante du titre à l'E3 2006, qu'il a
plusieurs fois qualifiée de prématurée, il s'est évidemment dit blessé
par les tonnes de fiel que l'événement a suscité à propos du jeu et de
l'équipe. Cependant, en interne, et pour ceux qui ont le privilège de
suivre le développement d'un peu plus près, il affirme que Too Human est probablement "le meilleur titre qu'ils aient développé jusqu'à
présent"
. S'il s'avère que c'est bien le cas, il s'agira sans aucun
doute d'une belle réussite, car j'ai beau farfouiller dans ma mémoire,
il ne me semble pas que Silicon Knights ait jamais sorti un seul
mauvais jeu.

Il s'est aussi exprimé en dénonçant le système actuel qui oblige les
développeurs à montrer des éléments sur des productions qui sont encore
bien loin d'être achevées, et d'une manière plus générale, l'ensemble
des systèmes qui régissent l'industrie aujourd'hui, ou encore certains
préjugés.

Bande de gamins

"Quand nous étions avec Nintendo, en tant que développeurs 2nd party, je crois que nous n'aurions pas pu faire quoi que ce soit de mauvais ; les gens aiment trop Nintendo pour ça. Mais je trouve ça injuste. Puis nous sommes passés de chez Nintendo à Microsoft, et Microsoft ne suscite pas la même dévotion que Nintendo. Tout le monde continue d'aduler Nintendo, tandis que Microsoft est la société que tout le monde aime détester. Et de ce point de vue, ce fut un véritable réveil, mais aussi le témoignage de l'immaturité du marché, et un appel au changement".

Evidemment, il prêche un peu pour sa paroisse, mais quelque part on ne peut s'empêcher d'y trouver un fond de vérité. Cependant, il insiste sur leur indépendance. "Nous ne sommes pas liés à Microsoft et notre projet Sega encore non annoncé est multi-support. A l'arrivée, nous voulons toucher le plus de gens possible, et leur fournir le meilleur divertissement possible, et ce sera toujours notre but". Jusque là tout est logique... En revanche, et même si nous l'avons nous-mêmes déjà fantasmé (y compris dans notre podcast consacré au multi-support), il est déjà moins courant pour un développeur de parler d'une plate-forme de jeu standardisée...

Un support pour les gouverner tous

"Au final, j'aimerais une seule plate-forme qui gouverne tout. C'est ce qui s'est passé dans l'industrie du cinéma. Et je crois que nous nous acheminons vers une plate-forme homogène que les gens le veuillent ou non. Finalement, c'est dans l'intérêt de tous qu'il n'y ait qu'une seule console, qu'elle soit Sony, Microsoft ou Nintendo, ou que les trois fassent : "nous allons nous accorder sur un standard à suivre pour tout le monde". Nous préférerions passer tout notre temps à concevoir les jeux plutôt qu'à nous soucier du hardware". Un sentiment sans doute partagé par de nombreux autres développeurs qui pourtant le confient rarement. Il est certain que dans un tel cas de figure, tout le monde serait sur un pied d'égalité, et la compétition serait à propos des jeux uniquement... tout en permettant à n'importe quel joueur d'avoir accès à tous les jeux qui sortent à partir d'un seul support. Le pied quoi. "Tout le monde dit que le plus important, ce sont les jeux. Nintendo le dit, Sony le dit, Microsoft le dit. Si la valeur du hardware continue de diminuer, à la manière du grille-pain auparavant, ou du téléphone cellulaire plus récemment, il arrivera un moment où tout le monde se dira : "cessons de mettre autant d'argent en R&D sur le hardware, alors que de toute façon, ce sont les jeux qui sont la vraie valeur de l'ensemble". Je pense qu'inévitablement, nous arriverons un jour au point où en termes de valeur absolue, celle du hardware sera si basse par rapport à celle du software que c'est inévitable". Pourvu qu'il ait raison, au moins, il y aurait moins de guéguerres stupides dans les forums de jeu vidéo...