>
>
Nioh : Nos 10 conseils pour bien débuter et regarder la mort en face !

Nioh : Nos 10 conseils pour bien débuter et regarder la mort en face !

Par Jonathan Bushle - publié le

En ce début d'année 2017, Nioh débarque enfin en marchant sur les traces de Dark Souls, un jeu au challenge légendaire. Et il faut bien le dire, le petit bébé de la Team Ninja se montre digne de cette difficulté, si prisée par les connaisseurs.


Retrouvez notre test de Nioh : plus fort qu'un Dark Souls ?


 

Si c'est votre première fois dans cet univers, voici quelques petits conseils pour bien débuter et affronter les périls auxquels vous allez faire face...

Le bon choix peut infuer sur le début de votre partie !

1. Bien choisir son arme de départ

Nioh propose pas moins de cinq grandes familles d'armes de base, et le choix de votre spécialité au début du jeu influera beaucoup sur les prémices de votre aventure. Un épée équilibrée entre portée, rapidité et dégâts ? Une hache géante très lente mais extrêmement douloureuse ? Un couple de sabres très rapides mais peu puissants ? Ou alors la chaîne, qui permet d'avoir une portée de folie au détriment de la force pure ?

C'est ce choix qui va déterminer où vos points de compétence de départ vont se positionner, et ainsi influer sur votre style global de jeu. Du moins pour le début, car comme dans n'importe quel autre titre du genre, rien ne vous empêche de vous repositionner plus tard pour transformer votre danseur en gros tank !

Prenez donc bien le temps de tester toutes les armes avant de faire ce choix, et prenez celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise ! Perso, j'ai pris la lance, qui offre un bon compromis entre rapidité et puissance, tout en ayant une allonge de dingue contre les groupes d'ennemis !

Faites bien attention à ne pas rester à la portée des attaques des boss !

2. Contre un boss ou un mob : ne pas se jeter dans la gueule du loup

On entend souvent dire que Dark Souls n'est pas forcément un jeu très difficile, qu'il est surtout exigeant. Nioh se montre tout aussi intransigeant ! Si vous vous contentez de bourriner la manette, vous allez vite vous retrouver à court d'endurance et la punition sera immédiate ! Le moindre ennemi peux vous envoyez ad-patres !

Il ne faudra donc pas se jeter tête baissée dans la mêlée, mais être patient, bien décrypter les patterns des attaques ennemies, trouver le bon moment pour contre-attaquer, et seulement alors porter son offensive victorieuse ! Le jeu n'est pas si difficile que ça, mais demande énormément de concentration et une bonne connaissance de son environnement.

Il en va de même pour les boss. N'hésitez pas à expérimenter, tester différentes armes ou stratégies, mais surtout observez bien leurs mouvements avant de chercher la parade ! Ne vous lancez pas à corps perdu dans l'aventure !

Le tuto est là, utilisez-le !

3. Nioh est un vrai Beat'Em All : il faut se servir de ses subtilités !

En opposition à Dark Souls, on sent que Nioh à été bichonné par les mecs de la Team Ninja, puisqu'il dispose de plusieurs spécificités de gameplay qui pourraient bien vous sauver la vie... À commencer par une pirouette qu'on pourrait croire directement sortie d'un jeu Platinum Games. Lorsque vous finissez un combo, une lumière bleue apparaît autour de William, et si vous appuyez sur R1 au bon moment, on vous rend une partie de votre endurance, comme ça, gratos ! Un bonus très appréciable, qui pourrait bien faire la différence entre la vie et la mort...

L'autre point qu'il faudra travailler, c'est les postures : basse, moyenne et haute. Selon celle que vous choisissez, vous aurez un comportement différent au combat, et accès à une palette de coups différents, un peu à la manière d'une stance dans un jeu de combat (une des autres spécialités de la Team Ninja, comme quoi les chiens ne font pas des chats). Il faudra donc bien toutes les tester, pour voir celles qui nous correspondent le mieux, et aussi pour définir à quel moment utiliser une posture définie ! Pour cela, un tutoriel est disponible, n'hésitez pas à vous en servir !

L'esquive est indispensable !

4. L'esquive, ta plus grande amie

En opposition à Dark Souls encore une fois, la garde est bien moins puissante et utile dans Nioh. En effet, cette dernière consomme de l'endurance. Beaucoup ! Et il suffit qu'un boss tape trois fois dans vos défenses pour que vous vous retrouviez à bout de souffle et à portée d'une seconde vague d'attaques encore plus dévastatrices, qui feraient presque regretter de ne pas avoir pris la première...

Mon conseil sera donc le suivant : plutôt que de travailler une garde trop punitive, entraînez-vous à esquiver ! Comme dans Bloodborne. Cela pourrait bien vous sauver la vie...

Faites bien attention au poids de votre stuff ! Trop lourd, et c'est la cata assurée !

5. Faire attention à regarder régulièrement son équipent

Nioh possède une composante RPG très réussie, notamment au niveau de son LOOT. On se croirait tout droit sorti de Diablo ou Borderlands. On ramasse sans cesse de nouveaux équipements ! Il faut donc être bien au taquet, et vérifier régulièrement si l'on aurait pas récupéré une armure plus puissante, ou disposant d'une capacité qui pourrait se montrer salvatrice contre le boss qui nous à déjà démonté tant de fois...

Mais attention ! A l'instar d'un Souls, il ne faudra pas faire n'importe quoi, puisque certains équipements, trop lourds, pourraient très bien vous empêcher de vous déplacer correctement. Faites attention à votre poids ! Aussi, votre besace n'est pas infinie, et il faudra régulièrement faire du tri...

Dans cette optique, n'hésitez pas à aller voir le forgeron, qui pourra sacrifier votre ancienne épée pour en transférer les compétences dans la nouvelle.

On n'a pas toujours de bonnes surprises !

6. De l'art de tout bien explorer.

Dans Nioh, il sera très important de vous balader un peu partout et d'essayer de récupérer tous les items qui pourraient se retrouver sur votre chemin. La porte du boss de ce niveau, gigantesque au demeurant, se trouve au départ du stage ? C'est qu'il y a sûrement autre chose à faire si l'on ne veux pas se prendre une fessée par le chef de la zone...

Donc n'hésitez pas à partir à l'aventure, à vous détourner des sentiers battus. Certes, vous subirez probablement les affres d'un piège, vous vous ferez embrocher par l'ennemi ou vous tomberez du haut d'une falaise, mais lors de votre second passage, vous ne vous ferez pas avoir (ou au troisième, et alors ?), et sachez que l'item qui se cache dans ce coffre vaut probablement le coup. Probablement.

Ne pas hésiter à refaire les missions plein de fois !

7. Ne pas hésiter à "farmer" les missions secondaires

Si jamais le challenge de la mission que vous venez de débloquer vous paraît insurmontable, et que vous venez de vous faire "one-shot" déjà plusieurs fois par ce nouveau boss aussi rapide que balèze, il pourrait être judicieux de revenir un tout petit peu en arrière, et de refaire plusieurs fois quelques missions secondaires très rapides, afin de passer quelques niveaux et dépasser la puissance conseillée pour la mission en question.

Vous reviendrez ainsi plus frais et plus costaud, et vous pourrez enfin botter les fesses de cet horrible ennemi qui vous à causé tant de soucis... Ou pas. Il faudra alors repartir farmer un peu.

N'hésitez pas à appeler vos potes !

8. C'est là qu'on voit les vrais amis !

Si malgré tout vous continuez à galérer après avoir appliqué tous les conseils précédents, n'hésitez pas à faire appel à un ami ! En protégeant votre session de jeu avec un code, vous êtes sûr de pouvoir vous retrouver, et ainsi vous faciliter grandement la vie...

En effet, à deux, contre ce boss si récalcitrant, il suffira que l'un d'entre vous serve d'appât, pendant que l'autre se débrouille pour se retrouver dans son dos et frapper fort, très fort ! Et vous pourrez donc voir de véritables scènes de destruction dans les règles de l'art !

Mais aussi, si vous êtes le seul adepte des Souls de votre bande d'amis, rien ne vous empêche de faire appel à un inconnu...

Participez au mutijoueur asynchrone pour récupérer des bonus !

9. Partagez votre expérience avec la communauté !

Vous venez de trouver un nouveau secret ? Une technique révolutionnaire pour battre un boss ? Vous avez besoin de conseils pour la forge d'une arme ? N'hésitez pas à venir participer sur les commentaires, les statuts ou les forums du jeu !

Vous y trouverez pleins de gens sympas pour vous filer un coup de main, ou profiter de vos découvertes, ou même pour exulter avec eux sur vos récents exploits ! N'hésitez pas non plus à participer au multijoueur asynchrone pour récupérer des bonus.

Une mort parmi de nombeuses !

10. Ne baissez pas les bras !

Nioh est exigeant. Très exigeant. Au début, et surtout s'il s'agit de votre premier jeu du genre, vous allez mourir. De nombreuses fois ! Mais ne vous découragez pas, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et la satisfaction d'avoir surmonté une difficulté fait véritablement partie intégrante du plaisir procuré par le titre ! Jusqu'à la prochaine, qui paraîtra elle aussi insurmontable...

C'est dans cette répétition, et avec l'apprentissage de ces mécaniques, que l'on trouve tout le sel et l'intérêt de ce genre de jeu, alors avec tous ces conseils, vous n'avez plus qu'à vous lancer !

Galerie photo Nioh - 10 images (cliquez pour zoomer)

Le bon choix peut infuer sur le début de votre partie ! Faites bien attention à ne pas rester à la portée des attaques des boss ! Le tuto est là, utilisez-le ! L'esquive est indispensable ! Faites bien attention au poids de votre stuff ! Trop lourd, et c'est la cata assurée ! On n'a pas toujours de bonnes surprises ! Ne pas hésiter à refaire les missions plein de fois ! N'hésitez pas à appeler vos potes ! Participez au mutijoueur asynchrone pour récupérer des bonus ! Une mort parmi de nombeuses !

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 378,28 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Manette P…
Neuf : 349,90 €
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch
donnée non spécifiée
Neuf : 48,88 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
donnée non spécifiée
Neuf : 56,00 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 899,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To
Neuf : 309,80 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 5…
Neuf : 279,99 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 386,89 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 589,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 279,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 257,29 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 179,99 €
Injustice 2 PS4
PlayStation 4
Neuf : 51,65 €
7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)