Qu'on se le dise, même si je ne suis pas le plus grand connaisseur de la saga Halo de la rédaction (Romain est le Master chef dans ce domaine), surtout au niveau du background de l'univers en fait, je n'ai pas hésité à aller me plonger dans les méandres de cette version qui m'attendait. C'est donc avant tout mon expérience de joueur de jeu de stratégie que je vais mettre en avant et c'est de toute façon là dessus que Microsoft compte beaucoup. La licence ne passant qu'au second plan dans Halo Wars 2.

Creative Assembly veille au grain

Nous avons donc commencé notre session de gameplay par la découverte de la campagne solo et avons pu ainsi jouer le troisième épisode de la campagne des UNSC ( les humains) dans une mission baptisée Ascension. Notre but était assez simple : éliminer une par une les bases arrières des Covenants (les aliens). Très franchement la campagne solo a le mérite d'exister mais ne transcendera pas un amateur de jeu de stratégie tant le classicisme est de mise. Nul doute que les fans de la saga Halo y trouveront leur compte, mais pour un amateur de RTS, il n'y a rien de transcendant ni de novateur. Non. Pourtant, là où le jeu fait fort c'est à travers son gamepaly très intuitif et surtout extrêmement plaisant. Rien d'étonnant quant on sait que derrière Halo Wars 2 se trouve notamment le studio de développement Creative Assembly, déjà en charge de la très bonne licence Total War qui n'a plus rien à prouver dans le petit monde du jeu de stratégie.

Entre classicisme et bonnes surprises

Le fonctionnement est simple, sur la carte se trouve des ressources que l'on peut récupérer via des unités terrestres et qui permettent de remplir nos caisses vides. Par la suite on peut commencer à construire une base et des générateurs d'énergie et de ressources qui permettent d'avoir ce qu'il faut en stock pour commencer à recruter. Au départ la limite est de 80 unités, puis on va pouvoir petit à petit augmenter ce nombre en améliorant notre base. Pour construire des unités c'est simple, comme dans beaucoup de jeux du genre on construit le bâtiment affilié au type d'unité. Exemple : je souhaite construire des vaisseaux, je construis donc une base aérienne. Très simple à prendre en main, j'ai toutefois privilégié le jeu au clavier/souris ayant déjà testé la version manette à l'occasion de la Paris Games Week. Les deux sont très jouables, même si évidemment le combo clavier/souris est beaucoup, mais alors beaucoup plus intuitif pour un jeu de stratégie.

La touche Halo

La touche Halo est très classe et apporte un coté très sympathique à la construction. Quelle joie de voir ses bâtiments et unités parachutés sur notre base, dans un ballet incessant de vaisseaux de débarquements. Evidemment comme tout jeu de stratégie qui se respecte, il est possible d''acheter divers upgrades pour nos unités comme une augmentation de vie ou de dégâts. Parfois il s'agit simplement d'un ajout matériel, comme des grenades pour les Spartans.

Un multijoueur au centre de l'attention

Quand un combat s'amorce, c'est très propre et très loin d'être brouillon comme ça peut être le cas dans un RTS mal maîtrisé. De plus, le titre propose une très belle prestation graphique, et pendant les 3 heures de jeu, aucun bug n'a été déploré. Suite au solo, nous avons pu nous lancer dans la partie multijoueur qui est le gros centre d'intérêt d'Halo Wars 2. Le jeu proposera à la sortie 6 maps, mais nous n'avons pu en tester qu'une. Cette dernière proposait un level design sans faute. Dans la périphérie de la map, on peut trouver des warps qui permettent de téléporter nos armées d'un point à l'autre de la carte pour faire de bonnes (ou mauvaises) surprises à l'adversaire. Si on l'utilise à bon escient, ça peut être dévastateur.

J'ai encore en tête une défaite amère dans laquelle une super-unité (une araignée mécanique géante alien) est venu détruire mes bases secondaires sans que j'aie eu le temps de lancer une contre-offensive. Evidemment certaines unités ont des points faibles, mais le temps de construire en conséquence, l'unité en question a eu le temps de détruire ma base principale

L'autre mode de jeu que j'ai pu tester était le mode Blitz qui cette fois propose non pas un système de construction de base mais de decks de cartes à choisir préalablement dans un menu à part. L'idée est bonne et permet de faire évoluer ses stratégies, en plus de faire monter notre expérience.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

En définitive Halo Wars 2 est une très bonne surprise. Moi qui n'attendais pas grand chose d'un jeu de stratégie adapté d'un FPS, j'ai été agréablement surpris de retrouver des mécaniques de gameplay dignes d'un très bon jeu de stratégie. Alors évidemment il va falloir que Microsoft propose du contenu sur la longueur pour s'en sortir, car même si le jeu ne cible pas forcément le même public (ici un joueur PC et de console Xbox One) n'oublions pas qu'Halo Wars 2 devra faire face à Dawn of War III. On souhaite donc bonne chance aux équipes de Creative Assembly pour trouver son public, car le jeu en vaut la chandelle !