À lire aussi : Nintendo Switch : Ce qui disait Ubisoft de la Wii U avant son annonce


Le site du journal français Le Monde a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Serge Hascoët, le "directeur créatif" d'Ubisoft depuis 16 ans. Au cours de cette interview, le représentant de l'éditeur français explique que la narration va progressivement disparaître de ses jeux pour permettre aux joueurs de gagner en liberté :

Je ne veux plus qu'il (le joueur) subisse l'histoire créée par quelqu'un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l'on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu'il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s'ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui.[...]

Dans Far Cry et Assassin's Creed, par exemple, par facilité, par habitude et par historique, on avait glissé beaucoup de narration. Il y en aura de moins en moins dans les jeux à venir.

Pour Serge Hascoët, narration va de paire avec linéarité. Et il affirme que les jeux linéaire "ont chuté" commercialement, à l'inverse des "jeux où l'on peut s'exprimer librement." Pour faire face à cet état de fait, le directeur créatif d'Ubisoft veut des jeux en monde ouvert dans lesquels de nombreuses activités sont proposées et dans lesquels ils ont la possibilité de rencontrer de nombreux personnages. D'après Ubisoft, cela permettra au joueur de créer sa propre histoire. Reste à voir si ce choix créatif est le bon.

Êtes-vous d'accord avec cette vision de l'avenir du jeu vidéo ? Ou au contraire, pensez-vous que narration n'est pas incompatible avec liberté ?

[Source : Le Monde]