À lire aussi : Ubisoft fait l'acquisition de l'éditeur de 2048


Le site américain Kotaku rapporte que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), autorité chargée de la régulation des acteurs et des produits de la place financière de l'hexagone (marchés financiers, société cotées, et conseillers en investissements financiers, etc.), accuse cinq responsables d'Ubisoft de délit d'initié.

Il est reproché à ce groupe, dont fait partie Yannis Mallat le PDG d'Ubisoft Montréal, d'avoir vendu des actions d'Ubisoft dans les semaines qui ont précédé le 15 octobre 2013. C'est à cette date que l'éditeur français avait annoncé le report à 2014 des sorties de Watch_Dogs et The Crew, annonce qui avait provoqué une chute d'environ 25% de l'action d'Ubisoft. L'AMF estime que ces personnalités haut placées chez Ubisoft avaient connaissance de ces reports avant leur annonce et ont donc profité de leur statut d'insider et ainsi violé la loi française en matière de délit d'initié.

Dans un message envoyé au journal canadien La Presse, Yannis Mallat a affirmé qu'il n'avait pas connaissance de l'annonce de reports de ces deux jeux :

Je ne disposais d'aucune information sur le report de Watch_Dogs, encore moins sur celui de The Crew et encore moins sur le fait que l'annonce ne fournirait pas de nouvelle date de lancement, ce qui, je crois, a probablement eu le plus d'impact.

Les cinq employés d'Ubisoft, qui doivent se présenter devant la Commission des Sanctions parisienne le 18 novembre prochain, ont déposé des motions de nullité d'enquête auprès des AMF françaises et québécoises. Les cinq accusés réclament par ailleurs des dommages et intérêts en raison de ce qu'ils présentent comme des vices de procédure.

Ubisoft a de son côté tenu à préciser qu'il n'était pas directement visé par la plainte de l'Autorité des Marchés Financiers. L'éditeur insiste également sur le fait que les accusés contestent "vigoureusement" les faits qui leur sont reprochés et qu'Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, soutien pleinement ses employés et ne remet pas en cause leur bonne foi.

La prochaine étape de cette affaire est donc attendue pour la fin de cette semaine.

[Sources : Kotaku/La Presse]