À voir aussi : The Division : Notre test technique de la version PC


The Division n'est pas un jeu où il faut foncer tête baissée, et vous vous en rendrez vite compte, il est nécessaire de jouer méticuleusement à certains moments, c'est pourquoi ces conseils peuvent vous être utiles.

1. Comment faire monter rapidement votre XP

À la fois zone PVE et PVP, jouer dans la Dark Zone intensément constitue le meilleur moyen de monter son niveau de Dark Zone rapidement et de trouver un bon équipement. Mais c'est aussi le moyen le plus sûr de vous faire tuer et de perdre le votre. Il faut donc être bien préparé pour vous y rendre et surtout ne pas hésiter à créer un groupe soit avec vos amis soit en matchmaking si vous êtes seul.

Il faut aussi bien évidemment faire des missions, et celles qui rapportent le plus d'XP sont celles de la trame principale, qui apparaissent sur votre map (en bleu, vert et jaune) pour la mise en place de la base. Finir les missions secondaires est aussi très utile et vous rapporte en général 50% de l'expérience d'une quête principale. 

Comme c'est possible dans certains MMORPG, il ne faut pas hésiter non plus à rejouer les quêtes avec une difficulté plus élevée pour pouvoir s'accorder un boost d'XP conséquent. Rejouer deux fois les mêmes missions dans une difficulté différente est donc une bonne solution.

Dernier conseil, débloquez la compétence sécurité en priorité pour avoir un gain de 10% XP. Au cours de vos quêtes,  ne passez pas à coté des séquences ECHO. Ce sont des "petits événements" à déclencher qui permettent d'en savoir plus sur une zone et sur l'histoire, et qui vous apporte un petit boost d'expérience.

2. Bien comprendre le système de loot et ses astuces

Pour ceux qui ne sont pas habitués, le loot est quelques chose qu'il faut savoir très vite maîtriser. Premier point : veillez à utiliser les ordres de priorité selon la couleur. Il existe 5 types de loot :

  • Gris : commun
  • Vert : peu commun
  • Bleu : rare
  • Violet : supérieur
  • Orange : légendaire

Comme votre inventaire n'est pas illimité il va être très vite nécessaire de savoir prioriser les loots par ordre de couleur, surtout en groupe. Mais attention il ne s'agit pas de jouer les ninjas, avec votre groupe. Inutile d'acheter des armes en magasin, celles que l'on trouve par terre sont amplement suffisantes. 

Pour un gain de loot supplémentaire, rejouez les missions de l'Histoire, les mobs seront plus à même de vous laisser des loots rares. Et si vraiment vous voulez être sûr de remporter des objets de la mort qui tue, crochetez un maximum de porte (que vous trouverez au hasard de vos pérégrinations) avec les "clefs" que certains ennemis laissent choir.

3. La Dark Zone est LE bon plan

Outre l'apport important en XP, la Dark zone est le meilleur moyen de s'améliorer et d'avoir des bons loots. Vous trouverez par exemple des coffres spéciaux avec du très bon loot, et le seul moyen de pouvoir les ouvrir est de looter des clefs dans la Dark Zone.

Idem pour les containers qui contiennent beaucoup d'objets verts ou bleus selon leurs tailles. Il y aussi une notion à prendre en compte c'est votre niveau Dark Zone qui permet d'avoir accès à des armes et des ressources spécifiques. Pour augmenter ce niveau, il suffit de tuer dans la dite zone un maximum d'ennemis.

4. Toujours sortir avec une bonne couverture

Comme le sait notre ami OSS 117, pour rencontrer Mr Lee, il vaut mieux avoir une bonne couverture. A plusieurs reprises dans le jeu on se prend à vouloir jouer les Terminators et foncer dans le tas avec un fusil à pompe pour bousiller des ennemis. Mais très vite en avançant dans le jeu, on se rend compte qu'il est ABSOLUMENT nécessaire de se mettre à couvert et d'avancer petit à petit, surtout face à de boss qui sont de véritables pack de PV. Privilégiez donc une position en hauteur pour pouvoir faire des headshots aux ennemis lointains.

C'est basique mais on l'oublie trop souvent. Quand on est en groupe, l'importance est que chacun puisse trouver sa place. Parfois la même mission avec les mêmes personnes peut être un échec ou une réussite selon l'endroit où vous avez choisi de vous mettre à l'abri. Prenez bien votre temps pour progresser et utilisez les portes de voitures si vous êtes dehors !  En intérieur, le bon plan est de se placer dans un angle pour pouvoir arroser à l'aveugle les ennemis. Une grosse partie du système de combat repose sur ce système. Le tir à l'aveugle peut s'avérer extrêmement utile dans un gunfight.

Faites  aussi des roulades, ça peut vous sauver la vie pour passer d'une protection à une autre rapidement.

5. Soyez un bon samaritain

Tout le long du jeu, vous allez croiser des civils démunis. Ne les ignorer pas, ils peuvent parfois vous donner des bon loots, souvent cosmétiques. Le loot cosmétique est l'une des seules solutions pour changer vraiment son apparence et ressembler à un vieux baroudeur bad-ass et non à Jacquoille la Fripouille.

Alors certes ça ne rapporte pas énormément  d'XP mais pour certains l'apparence n'a pas de prix. Et contre un beau chapeau vous n'aurez qu'à donner une boite de conserve.

6. Comportez-vous comme une ordure

Inversement dans la Dark Zone, si le coeur vous en dit, vous pouvez tuer votre prochain pour récupérer des loots précieux, attention toutefois une fois devenu agressif, votre statut passe en mode renégat.

Et une fois fait, vous serez indiqué sur le radar des autres joueurs pendant un petit bout de temps. Vous deviendrez alors une cible de choix et le tir au pigeon pourra commencer. Mais n'oubliez jamais que la courtoisie a du bon aussi.

7. Utiliser vos consommables et vos grenades

Présents un peu partout dans l'univers, il est nécessaire de penser à les utiliser pour se sortir de certaines situations. Une boite de conserve par exemple c'est 40% de soin et une barre énergétique permet de supprimer les effets d'étourdissements des grenades flash/fumigène.

Qui aurait cru qu'une barre chocolatée aurait pu vous rendre la vue ? Pensez aussi aux grenades qui peuvent vous sortir de situation désastreuses (Incendiare, Flashbang, etc), les ennemis les utilisent alors pourquoi pas vous. Quand on est encerclé, ce qui arrive fréquemment, la flashbang est la plus utilise des grenades et vous donne le temps soit de changer de position, soit de tuer, tuer et encore tuer.

8. La trinité a son importance

Contrairement à certain jeux, The Division ne possède pas de système de classe et c'est vous qui faite ce que bon vous semble. N'hésitez donc surtout pas à tester les choses pour voir ce qui vous correspond le mieux selon votre groupe. Si un de vos amis préfère les fusils à pompe pour la courte distance, dirigez vous vers les armes moyennes distances comme les armes automatiques.

Il est même parfois nécessaire de changer son équipement avant chaque grosses missions ou escapades dans la Dark Zone. Le jeu possède malgré tout un système de trinité (bien connu dans l'univers des MMORPG) ce qui veut dire qu'il existe trois rôles principaux. Le DPS (dégâts par secondes), la santé (qui permet d'avoir le rôle de tank) et les pouvoirs, qui permettent d'avoir un heal (un soigneur).

Quand vous constituez un groupe, il ne faut pas avoir peur de demander aux autres les rôles qu'ils veulent jouer. Car former une équipe optimisée va vous faire gagner beaucoup de temps.

9. Pensez à vos mods pour le solo et les groupes

Dans The Division, ce que l'on nomme mod sont les modules à ajouter à vos armes (lunettes, silencieux, etc). Certains trouveront cela inutile mais le mod silencieux est capital pour ne pas se prendre l'aggro (attirer l'agressivité sur soi) quand on est en groupe. Par contre il est inutile en solo.

Donc à ce niveau aussi il faut bien savoir doser, si vous êtes en groupe, ou seul, l'utilité peut changer du tout au tout.

10. Lisez bien les panneaux d'affichages

Ça parait tout bête mais on l'oublie trop souvent. Certaines missions secondaires ne sont disponibles qu'en les découvrant, et pour les découvrir il faut lire les panneaux d'affichages dans les hubs.

On peut ainsi trouver des points d'intérêt surprenants. Bref, pour gagner de l'XP il va falloir lire ces fameux panneaux et surtout ne pas passer à coté !

Le dernier conseil est tout simplement de s'amuser, car après tout il s'agit d'un jeu vidéo et même si les conseils ci-dessus sont capitaux pour vous en sortir, mourir une ou deux fois n'est pas dramatique et même si vous passez à coté d'un loot, vous aurez de nombreuses occasions de vous rattraper. Inutile de se prendre la tête. Have Fun ! 


Et si vous avez d'autres conseils que vous adresseriez à des joueurs débutants, n'hésitez pas à les partager avec la communauté dans les commentaires ci-dessous ! Bonne aventure à tous...


- THE DIVISION - 

NOTRE TEST PC

NOTRE TEST PS4