Robert Ludlum, auteur financièrement comblé par son personnage Jason Bourne, est aussi à la tête d'une société gérant sa propriété, Ludlum Entertainment. Cette même société récupère aujourd'hui les droits concédés à Vivendi pour le développement de jeux dans l'univers dont elle est propriétaire, et duquel était déjà sorti tout récemment La Mémoire dans la Peau (The Bourne Conspiracy en V.O.), un titre développé par Highmoon Studios et malheureusement très imparfait.

C'est sans aucun doute la "réforme" de la gamme et des propriétés de Sierra, à la suite de la fusion désormais complétée de Vivendi Games et Activision pour former Activision Blizzard, qui en est la principale cause. Alors, fini les jeux tirés de cette licence ? Sans doute pas si on en croit Jeffrey Weiner, PDG de Ludlum Entertainment :

Nos collègues de Vivendi Games ont fait un boulot formidable en capturant l'esprit et le charme de l'écriture de Robert Ludlum avec La Mémoire dans la Peau. L'accueil chaleureux de la communauté des joueurs est une indication claire que de futurs jeux Ludlum gagneront popularité et profitabilité dans les années à venir.

La première tentative vidéoludique avait beau être insuffisante, il ne fait aucun doute en effet que l'univers et ses personnages mériteraient qu'on s'y attarde... mais ce n'est pas Activision Blizzard qui s'en occupera, visiblement.

Et tant que j'y suis, pour ceux qui s'inquiétaient du devenir des licences Sierra placées dans la tourmente et que nous évoquions hier, sachez que Brütal Legend n'est apparemment pas en danger si on en croit le site officiel de Double Fine Productions, sur lequel Tim Schafer himself s'en fendu d'un post un peu bizarre, avec une image cachant l'info rassurante :

C'était important parce que merde, un jeu de Tim Schafer avec Jack Black, du Rock et des idées débiles, il faut que ça sorte.