À lire aussi : Dead or Alive Xtreme 3 : Shuhei Yoshida commente la polémique


En effet, le créateur du jeu controversé vient de révéler sur son compte Twitter que Yandere Simulator vient d'être ajouté à la liste des jeux interdits sur Twitch. Cela signifie que diffuser Yandere Simulator sur Twitch mène au bannissement pur et simple du compte du streamer. Le créateur du jeu, qui affirme que les responsables de Twitch ne répondent pas à ses questions, s'interroge ouvertement et avec une certaine espièglerie sur les raisons de cette interdiction : 

 

Est-ce à cause de la nudité partielle, le massacre d'écoliers, ou quelque chose d'autre ? Je me demande s'il y a un moyen de le découvrir. 

Yandere Simulator ne se contente par de montrer des scènes de meurtres sur mineurs. Le jeu permet également de prendre en photo les petites culottes de jeunes filles elles aussi mineures ou de faire en sorte que l'héroïne se déplace nue (avec des nuages qui cachent ses parties intimes). Vu le contenu clairement polémique, douteux et potentiellement illégal du jeu, ainsi que les restrictions en matière de violence gratuite et de nudité mises en place par Twitch, il n'est pas réellement surprenant que le jeu ait été banni. 

Recherche d'un compromis

Même si le développeur semble clairement avoir une idée des raisons de cette interdiction, cette dernière semble le gêner. Il s'avoue par ailleurs prêt à apporter des (petites) altérations à son jeu pour lui permettre d'être à nouveau diffusé sur Twitch :

 

Si de petits ajustements (comme l'augmentation du nuage de censure sur les filles nues) peut résoudre ce problème, cela pourrait être acceptable.

En revanche, certains fans du jeu lui demandent de ne pas plier et de rester fidèle à "sa vision." Il est évident que Twitch est un moyen important de faire la promotion d'un jeu. Mais cette affaire peut également être vue comme un coup de pub pour ce jeu indépendant. 

Au fil du temps, Yandere Simulator a réussi à se créer une communauté de fans. La chaîne YouTube du jeu a quasiment 400.000 abonnés. Les versions non-définitives du jeu ont quant à elles été téléchargées cinq millions de fois. En développement depuis bientôt deux ans, Yandere Simulator n'est toujours pas terminé. D'après le développeur, le jeu devrait officiellement sortir en 2019. 

[Sources : Eurogamer/Youtube]