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Le papa de Pac-Man parle de sa création, des jeux sans écran, et de Pixels

Le papa de Pac-Man parle de sa création, des jeux sans écran, et de Pixels

Par Romain Mahut - publié le
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Il y a quelques jours à Tokyo, nous avons eu la rare opportunité d'assister à une intervention sur scène de Toru Iwatani, le créateur de Pac-Man. Si sa présence avait pour but de faire la promotion de l'arrivée de Pac-Man sur consoles New-Gen et PC, le game designer a également partagé des anecdotes sur la création de la mascotte de Namco et parlé de sa vision du jeu vidéo.


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S'il n'est pas aussi connu et médiatisé qu'un Shigeru Miyamoto, Toru Iwatani est malgré tout une personnalité importante de l'histoire du jeu vidéo. C'est en effet lui qui a créé le personnage de Pac-Man et conçu le jeu éponyme. C'est donc d'une oreille attentive que l'assemblée de journalistes présente à Tokyo pour le Jump Festa 2015 a écouté les anecdotes, saupoudrées de quelques vannes bien senties, de celui qui est désormais professeur dans une université japonaise.

Il a donc expliqué que lorsqu'il a créé Pac-Man, les salles d'arcade étaient uniquement fréquentées par les hommes. Pour attirer les femmes et les enfants, il a donc voulu créer un jeu coloré traitant d'un concept universel : l'action de manger. Toru Iwatani devait avoir faim lorsqu'il a imaginé son personnage puisque la nourriture est présente jusque dans le design du héros. Toru Iwatani explique en effet que l'apparence de Pac-Man dans le jeu original correspond à une pizza à laquelle une part aurait été retirée.

Pour ce qui est du concept du jeu, le créateur s'est inspiré du dessin animé Tom et Jerry, autrement du concept du chat poursuivant la souris. En ce qui concerne le gameplay, Toru Iwatani a expliqué que son leitmotiv est le « fun avant tout. » Il a donc créé des règles qu'il présente comme étant « le plus simple possible, » avec seulement quatre directions dans lesquelles aller.

La quête du jeu vraiment grand public

Selon lui, le jeu a une dimension sociologique. Il affirme en effet que « développer un jeu, c'est comprendre comment les gens pensent et se comportent. » Toru Iwatani explique qu'il est essentiel, lorsqu'une personne ou une équipe crée un jeu, de permettre aux gens de comprendre naturellement ce qui doit être fait avant qu'ils se retrouvent bloqués. Son but avoué est de proposer des jeux pour tout le monde, partout, y compris à des personnes qui « ne voient pas. »

Toru Iwatani a à ce propos glissé un mot sur ses recherches actuelles. Le professeur a donc expliqué qu'il réfléchit actuellement à quoi ressembleront les jeux quand il n'y aura plus d'écrans. Il affirme vouloir « intérioriser » les jeux, c'est-à-dire permettre au corps de comprendre et ressentir l'action sans qu'il n'ait à voir le jeu. Le concept est pour l'instant nébuleux mais Toru Iwatani n'est malheureusement pas rentré davantage dans les détails.

Pac-Man à Hollywood

Malgré la piètre qualité du film, Toru Iwatani a pris le temps de parler du film Pixels, long métrage dans dans lequel il « apparaît » aux côtés de Pac-Man. Visiblement fier de la présence de son bébé dans une grosse production hollywoodienne de 2015, Toru Iwatani a tenu à rappeler que les dialogues du film précisent que Pac-Man n'est pas une créature maléfique (dans Pixels, les héros doivent mettre un terme à l'attaque destructrice d'un Pac-Man géant en plein Manhattan, ce qui donne au personnage le rôle d'un antagoniste).

Il n'a en revanche pas expliqué pourquoi son rôle a été confié à quelqu'un d'autre que lui. Le taquin Toru Iwatani étant clairement charismatique, votre serviteur aurait tendance à penser que ce remplacement à l'écran est lié au niveau d'Anglais du game designer.

Bandai Namco Entertainment n'avait bien évidemment pas fait venir Toru Iwatani pour qu'il instruise l'assistance. Le but véritable de sa présence était l'annonce de l'arrivée au printemps prochain du Pac-Man original, en version dématérialisée, sur PS4, Xbox One, et PC. Histoire de rebondir sur cette annonce, l'éditeur nippon a précisé que Pac-Man fera partie de l'Arcade Game Series, gamme de titres rétro réédités individuellement sur consoles New-Gen et PC (en versions dématérialisées uniquement).

Dig Dug, Miss Pac-Man, et Galaga seront les autres titres qui composent cette Arcade Game Series. À noter également que l'éditeur a annoncé la disponibilité immédiatement de Pac-Man 256 sur Apple TV. Pac-Man n'a donc pas fini de manger.

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